Accueil / Actualité / À la découverte de Penda Mbaye, la fameuse créatrice du riz au poisson version saint-louisienne ?

À la découverte de Penda Mbaye, la fameuse créatrice du riz au poisson version saint-louisienne ?

 Le Sénégal est connu pour son hospitalité et son fameux plat national le « thiébou dieune ». On dit que le meilleur riz au poisson se mange à Saint-Louis, d’ailleurs dans la ville de Mame Coumba Bang on parle de thiébou dieune Penda Mbaye en référence à une excellente cuisinière originaire de la région et qui révolutionna la recette de base. Jumia Travel est partie à la découverte de cette mystérieuse femme.

À Dakar comme partout ailleurs dans le pays, l’heure du déjeuner est le moment le plus important de la journée ; c’est l’heure de déguster du bon riz au poisson rouge. Ici et là, le riz au poisson à la saint-louisienne est plébiscité. A la question de savoir qui était cette fameuse Penda Mbaye, le dakarois lambda ne saurait répondre, nous la posons donc à des personnes d’un certain âge. Et l’on nous répond avec pleins d’incertitudes que « Penda Mbaye était une cuisinière originaire du Walo qui l’actuel département de Dagana. Elle gagnait sa vie en faisant la cuisine lors des cérémonies familiales. Un jour, elle a eu l’idée de modifier la façon de cuisiner le riz au poisson ; elle ajouta à sa préparation de la tomate cerise malaxée pour refaire sortir le goût et la couleur de son thiébou dieune devenu royal» Son astuce commence ainsi à se répandre dans la ville et toutes les femmes adoptèrent cette modification puisque le résultat enchante toutes les grandes maisons de Saint-Louis. Ainsi, la dame Penda Mbaye acquiert une notoriété grandissante et depuis lors, le plat national sénégalais connaît une nouvelle version qui se popularise depuis cette époque.

De nos jours, le « thiébou dieune penda mbaye« est agrémenté d’une sauce avec de petites boulettes de poisson appelé « diaga » et vous en raffolerez.

 

 

source: Jumia Travel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *