Accueil / Politique / Assemblée Nationale: Le nombre des députés passe de 150 à 165

Assemblée Nationale: Le nombre des députés passe de 150 à 165

La prochaine législature (13e) comptera 165 députés, soit 15 parlementaires de plus par rapport à la présente. La quinzaine de sièges supplémentaire ira aux représentants de la Diaspora. Ce changement est contenu dans le projet de loi portant modification du Code électoral, qui sera soumis ce lundi à l’Assemblée nationale.

La Diaspora, disséminée dans les 5 continents, est répartie en 8 circonscriptions. Celles-ci seront appelées « département de l’extérieur » et compteront chacune 1 à 3 députés. La répartition sera faite par décret et suivant le nombre d’inscrits sur le fichier électoral.

Le texte sera soumis en procédure d’urgence. Et pour cause. Ce 2 janvier est la date limite pour être conforme avec le protocole de la Cedeao, qui interdit aux pays membres toute modification des règles du jeu électoral à six mois d’un scrutin. Le Sénégal ayant fixé la date des prochaines législatives au 2 juillet.

L’Assemblée nationale étudiera aussi le projet de loi portant refonte partielle des listes électorales. Avec ce texte, l’électeur n’aura plus besoin de confirmer son statut au moment de l’inscription. En plus il est stipulé dans le projet de loi que, au cas le nouveau fichier n’atteint pas 4 millions d’électeurs, l’ancien sera maintenu. (Source : L’Observateur)

Voir aussi

Abdoul Mbaye : « Pourquoi nous ne cheminons pas avec Sonko »

En conférence de presse pour présenter la coalition « Joyyanti » avec ses alliés, le président de …

Me El Hadj Diouf: « Quand un député n’a pas le droit de critiquer le gouvernement, de défendre les intérêts du peuple, il n’a pas sa place à l’Assemblée »

Me El Hadj Diouf dresse le bilan de la 12e législature finissante. En conférence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *