Accueil / Politique / Diaspora et résidents : Nos députés vont coûter 23 milliards 690 millions Cfa

Diaspora et résidents : Nos députés vont coûter 23 milliards 690 millions Cfa

234 millions par an et 1,170 milliard pour une législature. Les députés de la diaspora, qui seront désormais représentés à l’Assemblée nationale, vont encore crever le budget de l’Etat et occasionné des charges supplémentaires pour le contribuable sénégalais.

23 milliards 690 mille FCfa pour les 165 députés, en 5 ans

En effet. Quinze députés issus de la diaspora sénégalaise forte d’environ 2,5 millions de Sénégalais, vont désormais s’ajouter aux 150 déjà jugés excessifs par bon nombre de citoyens. L’augmentation du nombre des parlementaires de l’Assemblée nationale, entraîne forcément la hausse des charges de la deuxième institution de la République, dont le président dispose d’une caisse noire.

Quid des frais liés aux déplacements et séjours de ces nouveaux députés, à l’étranger ? Il faut noter que les 150 députés, à eux seuls, coûtent plus de 22 milliards au contribuable.

Carburants, voitures, téléphone… : des députés très cher payés

Le quotidien Le Témoin, qui évalue leur coût, rappelle que les 150 députés dépensent pour un quinquennat 4 milliards 500 millions de francs de carburant et 570 millions de francs de crédit de téléphone. Et 4 milliards 166 millions pour l’achat des voitures. Et le tout pour une législature (caisse noire du président de l’Assemblée nationale, téléphone, voitures et carburant) dont le coût frise 22 520 000 000 de francs Cfa. Ainsi les 160 députés coûteront au contribuable, 23 690 000 000 de francs pour cinq ans seulement, renseigne le journal.

 

seneweb

Voir aussi

Oumar Sarr: « Ils ont volé au référendum, ils ont volé aux élections locales et nous pensons même qu’ils… »

Aucune surprise pour Oumar Sarr, quant à la décision du Conseil constitutionnel de valider les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *