Accueil / Contribution / Grand Bal de Youssou Ndour au Cices: Un fan VIP raconte la pire nuit de sa vie

Grand Bal de Youssou Ndour au Cices: Un fan VIP raconte la pire nuit de sa vie

Le concert a fini par devenir un cauchemar par certains fans du leader de Super Etoile et star internationale de la musique. Le CICES a été rempli comme un oeuf pour le concert du nouvel an de Youssou Ndour. Les billets ont été vendus à la pelle alors que le nombre de places était limités. Cela a fini par une foire aux empoignes avec des agresseurs et voleurs qui ont fait le spectacle. Même les videurs s’y sont mis. Témoignages d’une personnalité qui avait fini de débourser 80.000 pour suivre la star planétaire se produire en ce début d’année.

Voici comment s’est passé mon concert de Youssou Ndour (s’il y’en a parmi vous qui le connaissent vous pourrez lui remonter ce texte dont vous me pardonnerez s’il vous plait la longueur):
Je me suis garé dans le quartier en face du CICES aux alentours de minuit après avoir évité tant bien que mal les embouteillages. Il était clair dès le début de la soirée que ce serait compliqué. En marchant vers le pont terrestre qui mène au CICES je croise une amie, Nicole Sow Gakou, qui aime autant Youssou N’dour que moi (ou plus) et qui va en sens inverse. Je l’interroge sur les raisons de son retour et elle m’explique qu’il y’a beaucoup trop de monde pour essayer de rentrer et que la queue commence au niveau même du pont. J’ai vite pu confirmer ses dires. Mais bon j’aime beaucoup voir Youssou N’dour se produire sur scène et mes amis (un jeune homme avec qui j’ai assisté à tous les grands bals depuis 2013, une jeune demoiselle qui n’avait jamais eu la chance de participer à un de ses concerts et une autre jeune demoiselle qui ne l’avait pas vu sur scène depuis longtemps) étaient très motivés à l’idée de le voir. On arrive donc de l’autre côté du pont et nous décidons d’aller directement devant la porte (et donc de ne pas faire la queue) pour voir ce qui s’y passe. La suite, c’est la prise de la Bastille, ou la guerre de Troyes (l’exemple le plus proche c’est la Mecque, mais bon..), c’est selon. Le CICES était déjà plein à l’intérieur et une population au moins équivalente attendait à l’extérieur). Cette marée humaine fait le forcing pour rentrer. Des gens en scooter ont forcé le passage, d’autres auraient pu se faire étouffer, bref…de quoi faire peur.
Avec mes amis nous arrivons à rentrer à l’intérieur du CICES. A ce moment je me rends compte que sur les 6 tickets prévus il ne m’en reste que 2. Les voleurs ne craignent pas le désordre humain, ils s’en nourissent. Je me rends vers un point de vérification et, là encore, une foule excitée nous force à rentrer (dans la mauvaise section, VIP). A ce moment je croise un videur. Je lui explique qu’on vient de me voler 4 tickets et que j’aimerais en acheter 2 si possible, je lui demande juste son aide. Il appelle un ami qui nous propose de lui payer 20.000 supplémentaires (après l’investissement initial de 60.000) et nous obtempérons. Il nous donne une invitation. A ce moment on croit qu’on va voir Youssou N’dour. J’entre dans la section VIP où je trouve des femmes en robe de soirées en train d’escalader des grillages pour accéder à des tribunes. Moi et mon groupe avançons de quelques mètres et, bloqués devant nous, voyant un monde fou arriver derrière nous, prenons naturellement la décision, même après tout ce périple, de rentrer chez nous. On sort, donc, dans une nouvelle marée humaine. Je tiens ma clé dans ma main droite et celle-ci reste proche de mon portable dans ma poche. En une demi-seconde je sens celui-ci glisser. Je me retourne, évidemment je ne vois que des êtres humains allant dans tous les sens. Je ne m’étais jamais fait voler de la sorte, ça m’est arrivé deux fois dans la même soirée, et je peux comprendre pourquoi les gens à qui c’est arrivé s’étonnent du talent de ces gens. En dehors du CICES, une vieille dame insulte avec violence. Des messieurs s’approchent et demandent à mes amies de rebrousser chemin parce qu’il y’a apparemment des agresseurs dans le coin. La dame en question venait d’être leur victime.
Le bilan matériel de la soirée c’est 80.000 de perdus, un portable et une blessure assez sérieuse au pied pour mon ami. Mais ce n’est pas ça le problème. Si ce n’était que ça j’aurais fait un post beaucoup plus court et beaucoup plus drôle. Ce que je trouve grave, c’est que soit risquée la sécurité de personnes qui ont payé au minimum 10.000 FCFA juste pour voir se produire sur scène une des plus grandes stars (sinon la plus grande star) de l’histoire du show business Sénégalais. Je ne connais pas Youssou N’dour, et après tout peut-être n’a t-il aucune idée de ce qui s’est passé (d’où, encore une fois, si vous le connaissez, faites-lui lire ce post). Mais que son équipe vende 2 ou 3 fois plus de tickets qu’il n’y a de place dans le CICES c’est à la fois extrêmement malhonnête et à la limite de l’inconscience. Des morts et des blessés dans ces circonstances ne m’auraient pas surpris. La mère de mon amie était sur place, plusieurs mères de familles étaient sur place. Et des gens grimpaient pour accéder à la tribune VIP! J’ai toujours aimé assister au grand bal parce que je sentais une allégresse sincère sur les visages des gens. Pour la première fois,Youssou N’dour a chanté Boul Bayekou devant moi et je n’ai absolument rien ressenti que du dégoût. C’était une bien décevante manière de commencer l’année, c’est triste de devoir dire ça d’un concert de Youssou N’dour. Ce Monsieur a un certain âge, a été ministre et a l’expérience de ces manifestations. Décevant.

Abdou Aziz SY facebooker

pressafrik.com

3 Commentaires

  1. Complètement d’accord avec toi moi j’ y étais c la pire soirée de You dans ma vie et crois moi ça fait plus de 20 ans ke j assiste à c soirée moi aussi g rebrousser chemin et perdu mon argent heureusement ke les terroristes n y étais pa même la sécurité à cédé du fait ke y avait trop de monde laisser aller totale c honteux de la part de You aucun respect pour les fans

  2. Je me suis bidonnée de rire . T es trop fort pour raconter des histoires. T as un vrai talent merci pour ce séance de fou rire

  3. Tima toi t’es une salope pour que tu sois la a rire ou bien de douter des gens qui ont mal, personnellement je ne connais âs cette personne qui a publier ca mais tout le senegal en parle , le concert de youssou ndour hier c’etait la merde,bousculades,blessés , vol etc donc ferme ta gueule au lieu de compatir sur le sort de ces noobles fans, tu es la a critiquer MERDE MERDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *