Mariages collectifs à Diamalaye : 5000 Fcfa pour avoir une épouse

84940db322d9defabfdd6b72433925ac62f75c75

Diamalaye a renoué avec l’affluence ce week-end. Plusieurs familles ont pris d’assaut cette localité, ce samedi, jour de la “Ziarra” annuelle dédiée au khalife général des Layènes. Nombre de familles étaient venues participer au rituel des mariages collectifs de la communauté layène. Elles étaient venues soit pour demander la main d’une fille pour leur enfant, soit pour offrir la main de leur fille à une garçon qui veut s’engager avec elle pour le meilleur et pour le pire. Une centaine de mariages a ainsi été scellée ce week-end.

Le procédé est simple : le couple qui s’aime (Il faut que la fille soit d’abord consentante et amoureuse) se présente accompagné de ses parents ou tuteurs qui confirment qu’il y a consentement entre les deux familles. Une dot de 5.000 Fcfa est versée par le futur mari et le mariage est scellé séance tenante suivant le rite islamique. Un certificat de mariage est ensuite délivré au couple. Le mariage est scellé. La fille peut rejoindre le domicile conjugal.

Cette forme de mariage collectif a été initié en 1883 que Seydina Limamou Laye, confié l’imam de la mosquée de Yoff Layène, Ousmane Sylla, à un reporter de Seneweb. Le saint homme s’est basé, explique l’imam, sur une prescription du prophète Mohamed (PSL) qui a dit que “le mariage qui reçoit le plus de bénédiction divine est celui qui est le moins onéreux”. L’imam Ousmane Sylla ajoute que cette déclaration du prophète est confirmée à Diamalaye car nombre de mariages qui y sont scellés ont la réputation de durer, car beaucoup de jeunes qui se sont mariés ce week-end sont nés de ces mariages collectifs.

L’image précise, toutefois, que la somme de 5000 Fcfa est fixée pour ne pas mettre la pression sur l’homme. Ce dernier est libre, si ses moyens le lui permettent, d’offrir par la suite tout ce qu’il veut à son épouse.

seneweb

Publié dans Société Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Météo