Le « Nédo Ko Bandoum » du Président de la République Macky Sall

lettre macky

Son Excellence,

Vous aviez proposé aux sénégalais le « YonouYokouté », donc vous êtes mu par le seul but d’œuvrer pour le bien être de ceux-ci.

Le peuple, justiciable d’une injustice dont vous étiez victime et croyant fermement à votre projet de société, vous a placé sur le piédestal en chassant celui qui vous avait chassé de l’Assemblée Nationale.

Cet état de fait devait, cher Président, vous inspirer une profonde réflexion. Car pour celui qui sait voir, il n’y a pas de temps perdu. Ce qui était désœuvrement pour votre prédécesseur doit être une observation et réflexion pour vous, excellence.

Au demeurant, sachez que le peuple n’a pas chassé le loup pour que le renard prenne sa place.

A vrai dire, votre slogan « la patrie avant le Parti » devait vous pousser à vous débarrasser du « Nédo Ko Bandoum » des Al pulaars qui, loin d’en faire un simple leitmotiv, le vivent quotidiennement et le croient profondément.

Toutefois, on ne saurait reprocher à une ethnie de pratiquer une solidarité agissante.

Mais quand on gère la destinée d’un peuple ce qui prime en vous doit être la compétence et non l’appartenance à une ethnie.

Je n’avais pas voulu donner raison à Abdoulaye WADE qui, pendant la campagne électorale, vous reprochait de faire le culte de l’ethnicisme. La vérité est qu’on ne peut récuser le témoignage de nos yeux et de nos oreilles.

En effet, la plupart des « DG » nommés sont des Al pulaars.

Tous vos prédécesseurs, pour garder l’unité nationale, tenaient compte des réalités régionales et religieuses pour monter leur attelage gouvernemental. Et pour cause ! Vous n’avez pas le droit de poser des actes qui pourront affecter cette unité nationale.

Nous ne souhaitons pas que ce vent de rébellion qui souffle pendant très longtemps au Sud ne se déplace vers le nord.

Je n’exagère pas car quand-on donne plus d’importance à une ethnie on peut s’attendre à tout.

Oumar DIENG
Directeur d’école PA U4

Publié dans Contribution Tagués avec :
4 commentaires sur “Le « Nédo Ko Bandoum » du Président de la République Macky Sall
  1. guede dit :

    Vraiment c grave quand des personnes se réclamant intellectuels se permettent de dire ou écrire des bizzarie ou de n’importe koi. Le réveille le diable Svp. Ayez une pensée positive des choses

  2. seck dit :

    j fais la meme remark. merci de tirer la sonnette d’alarme.

  3. Db dit :

    Franchement c’est débile de la part d’un directeur d’école le sieur ne mérite pas de dirigé cette établissement c’est triste.c’est comme si les directeurs généraux nommés ne sont pas des senegalais d’abord avant d’être quoi de qu’ils puissent être!

  4. IDRISSA GUIRO dit :

    M.DIENG est devenu fou? les halpulaars ont toujours été nommé des directeurs faits des recherches svp vs savé des personnes de vtr genres devré mém pas être ç ce poste et si tt le monde raison& comça le senegal aurai connu plusieurs guerres eth et si on vous arrête pas vous notre cher patrie connaîtra le pure que la cote d’ivoire ds ce pays tt le monde se val moi ki te parle je ne suis pas avec le président mais je ne suis pas d’accord avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Météo