10 aliments qui débouchent naturellement vos artères et protègent contre les crises cardiaques

Selon le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies, les maladies du cœur sont la première cause de mortalité au monde, et seraient responsables de près d’un décès sur quatre. En fait, c’est l’accumulation progressive de plaques dans les artères, rétrécissant les parois internes, limitant et bloquant par conséquent la circulation sanguine qui les rend aussi dangereuses. Dans cet article, nous vous dressons une liste d’aliments qui vous permettront de déboucher vos artères et de vous protéger contre les crises cardiaques. 

10 aliments qui déboucheront naturellement vos artères et protègeront votre cœur 

  1. L’avocat 

Ne tartinez plus vos sandwichs et autre burgers de mayonnaise, utilisez plutôt de l’avocat. En effet, des études ont affirmé qu’une consommation régulière d’avocat permettait d’améliorer le taux de cholestérol dans le sang (taux de LDL plus bas et taux de HDL plus élevé). Le cholestérol HDL (bon cholestérol) en opposition avec le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) permet de dégager les obstructions des artères. 

  1. L’asperge 

Riche en fibres, en minéraux et en vitamines (K, B1, B2, C et E), l’asperge dégagera vos artères. Ainsi, ce légume vous aidera à baisser votre tension artérielle et préviendra le développement de caillots sanguins qui peuvent être à l’origine de certaines maladies cardiovasculaires. 

  1. La grenade 

En fait, ce fruit renferme des substances phytochimiques qui agissent comme de puissants antioxydants permettant de ralentir l’accumulation des matières adipeuses dans les artères. Le jus de grenade favorise la stimulation d’oxyde nitrique par l’organisme, ce qui aide à lutter contre l’obstruction des artères. 

  1. Le brocoli 

Le brocoli, c’est soit on aime, soit on déteste ! Pourtant, grâce à sa forte teneur en vitamine K, ce légume permet d’empêcher le calcium d’endommager les artères. Riche en fibres, il permet en outre, d’abaisser la tension artérielle et le mauvais cholestérol dans le sang.  

  1. Le curcuma 

Les vertus anti-inflammatoires du curcuma ne sont plus à présenter. Ainsi, cette épice réduit l’inflammation qui est l’une des principales causes de l’artériosclérose (le durcissement des artères). Ajoutez cette épice à vos plats, elle permettra de relever leur saveur, et vous protégera contre les risques de formation de caillots sanguins. 

  1. Le plaqueminier du Japon (Kaki Fuyu) 

Ce petit trésor est chargé d’antioxydants et de polyphénols qui permettent de diminuer le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides. Le Kaki Fuyu est également riche en fibres, ce qui permet de dégager les artères. 

  1. La spiruline 

Cette algue en spirale existe depuis 3 milliards d’années. Elle aide à réguler le taux de lipides dans le sang, et peut aider à détendre les parois des artères, à équilibrer la tension artérielle et à réduire le taux de graisse sanguine. 

  1. La cannelle 

Dans votre café, ou ajoutée à certains plats, cette épice riche en antioxydants, permettra d’améliorer votre santé cardiovasculaire. En effet, ses composants actifs : le cinnamaldéhyde et l’acide cinnamique, sont considérés comme des cardio-protecteurs en raison de leur capacité à produire de l’oxyde nitrique. En outre, la cannelle réduira votre taux de cholestérol et éliminera par la même occasion la plaque dentaire en prévenant la formation de dépôts de tartre.  

  1. La canneberge 

La consommation régulière de jus de canneberge permettra de réduire votre taux de LDL et d’augmenter votre taux de HDL dans le sang. De plus, cela peut réduire considérablement votre risque de contracter une maladie cardio-vasculaire.

  1. Le thé vert 

Les catéchines, des flavonoïdes contenus en quantité importante dans le thé vert, empêchent l’absorption du cholestérol pendant la digestion. Ainsi, boire une à deux tasses par jour de thé vert permettra d’équilibrer votre niveau de lipides dans le sang et de déboucher vos artères. De plus, le thé vert agit comme un booster naturel pour votre métabolisme, ce qui vous aidera à perdre du poids et à protéger votre santé cardiovasculaire.