16 signes qui vous aideront à comprendre votre bébé avant qu’il ne puisse parler

L’une des choses les plus frustrantes pour les parents est d’essayer de comprendre le message que leur bébé tente de leur transmettre. Cependant, cette compréhension n’est pas vraiment impossible, il existe une variété de signes que les parents peuvent déceler pour combler les besoins de leur bébé et savoir ce qu’il ressent.

signes qui vous aideront à comprendre votre bébé avant qu'il ne puisse parler

Une théorie produite par l’Australienne Priscilla Dunstan que cette dernière a nommé « Dunstan Baby Language » a beaucoup gagné en popularité depuis 2006, surtout lorsque Priscillia est apparue dans l’émission Oprah Winfrey Show. Bien que les scientifiques restent sceptiques, les parents seront d’accord que connaitre la signification des cris et des gestes de leur bébé donne un enfant plus heureux et des nuits plus reposantes.

Méthode 1 : les pleurs du bébé

1. Cri de faim

Ce cri peut débuter comme un cri d’appel, et lorsque l’un des parents ne répond pas ou si le bébé n’est pas nourri, ce cri peut se transformer en hystérie. Si votre bébé tourne la tête en criant, cela peut vouloir dire qu’il a faim.

2. Appel de pleurs

Si vous remarquez que votre bébé pleure entre 5 et 6 fois, en s’arrêtant, puis après 20 secondes, il reprend les pleurs, cela signifierait que votre bébé souhaiterait qu’on lui porte de l’attention.

3. Cri de sommeil

Quand un bébé veut dormir mais n’arrive pas à le faire, ses pleurs seront accompagnés d’un frottement des yeux et/ou des oreilles.

4. Cri de douleur

Le cri de douleur d’un bébé est plus constant et fort que les autres cris. Plus un bébé souffre, plus ses pleurs peuvent devenir hystériques. Lorsque bébé s’est épuisé et n’a plus d’énergie pour pleurer, son cri s’éteint de plus en plus.

5. Cri d’inconfort

Lorsque le bébé a trop chaud, trop froid ou a besoin de changer de couche, il peut s’agiter d’une manière incontrôlée.

Méthode 2 : La façon dont bébé bouge

1. Serrer les poings

Lorsque bébé a faim, vous remarquerez que ses poings se serrent. Par ce signe, vous pourrez anticiper ses cris en lui préparant à manger.

2. Cambrure du dos

Cela concerne surtout les bébés de moins de 2 mois, notamment lorsque le bébé a des douleurs ou des coliques, après avoir mangé. Cependant, si ce mouvement est effectué pendant qu’il est nourri, cela peut vouloir dire qu’il a un reflux.

3. Rotation de la tête

Ce mouvement veut dire que bébé est sur le point de s’endormir ou cherche à s’apaiser.

4. Levée des jambes

Ce mouvement traduit des coliques et de douleurs abdominales, et ce geste permet au bébé de réduire la douleur.

5. Bras agités

Réveillé par un bruit soudain, les bras de bébé s’agitent, et c’est un signe qui montre qu’il a eu peur.

6. Prise d’oreille

Lorsque bébé saisit une oreille cela veut dire qu’il essaye d’explorer son corps.  Mais si ce mouvement persiste, consultez votre pédiatre.

Méthode 3 : Sons généraux du bébé

«Neh» : Le bébé pousse sa langue contre le palais de sa bouche, il utilise ce son pour dire  qu’il a faim.

«Owh» : Le bébé émettra ce son avant de bailler pour indiquer qu’il est fatigué et qu’il a envie de dormir.

«Eh» : Ce son indique que votre bébé va roter pour extraire l’air de son œsophage.

« Eairh » : Lorsqu’un le bébé ressent de l’inconfort, à cause peut être de ballonnements et des gaz, ce son est susceptible de se produire pour réduire son irritation.

«Hé» : Lorsque bébé se sent mal à l’aise, il émet ce son, en gesticulant.

Tous ces cris, sons et mouvements sont susceptibles de ne pas être décelés facilement. Cependant, la connaissance de ces méthodes peut s’avérer nécessaire lorsque les parents souhaitent comprendre et communiquer avec leur bébé quand l’utilisation des mots n’est pas encore possible.