Affaire Guy Maruis Sagna : Quand les jeunes de l’Apr escaladaient les grilles du Palais

Les trois étudiants de l’Apr qui avaient été arrêtés le 31 mai 2018 pour avoir tenté d’escalader les grilles du Palais de la République, s’en étaient tirés à bon compte.

Il s’agit de Birame Ndong, Ndiogou Thiaw et Cheikhou Khadim Niang qui ont été déclarés coupables et condamnés à seulement une peine de 15 jours ferme. En fait, le juge tribunal des flagrants délits de Dakar n’a retenu contre eux que les infractions d’outrage à agent, de rébellion et de voie de fait.

A la lumière de la manifestation de Guy Maruis Sagna et Cie arrêtés vendredi dernier pour dénoncer la hausse du prix de l’électricité, il urge de peser sur la balance ces deux dossiers dont le premier procède d’une gravité exceptionnelle et le second relevant d’un droit Constitutionnel. L’on parle d’arrestation de Guy Maruis devant le Palais présidentiel pour ensuite faire état de la sécurité du Chef de l’Etat.

Et pourtant, les jeunes de l’Apr qui avaient escaladé les grilles du Palais s’étaient bien retrouvés à l’intérieur du Palais présidentiel. Ils constituaient donc une véritable menace pour la sécurité du Président de la République.

senegal7