Afrique: Découvrez le pays où la Première Dame est à la tête de l’Assemblée Nationale

Yawa Djigbodi Tségan vient d’inscrire son nom dans l’histoire du Togo en prenant les rênes de l’Assemblée Nationale togolaise.

Selon le rapport de l’AFP, l’inspectrice des impôts issue du partie Union pour la République a été élue avec 88 voix sur 89.

A travers cette victoire l’héroïne de 47 ans devient ainsi la première femme à se hisser à un tel poste dans le pays.

Elle prend la place de Dama Dramani président depuis septembre 2013. Même si c’est une nouvelle expérience pour Yawa, il faut noter qu’avant d’en arriver là, elle avait déjà occupé le poste de premier questeur dans l’ancien bureau de l’Assemblée nationale.

« C’est avec responsabilité que nous prenons cette fonction, face aux différents enjeux qui nous attendent », a-t-elle déclaré à la presse.

Le 20 décembre 2018, les législatives avaient été boycottées par l’opposition en raison des ‘’irrégularités’’.

Malgré cette pression, certains habitants ont été remplir leur devoir aux urnes. A l’issue du scrutin, 91 nouveaux députés ont été élus.

Les observateurs de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient salué la bonne tenue de ces législatives, tout comme les dirigeants ouest-africains qui ont jugé le 22 décembre à Abuja que ces élections “libres et transparentes” étaient conformes à leur feuille de route pour une sortie de crise au Togo.

Emeraude ASSAH