L’ancien ministre de la Décentralisation Aliou Sow propose un nouveau statut pour Dakar. Il propose que la Mairie de la Ville de Dakar soit supprimée. Il fonde sa proposition sur le récent conflit politique qui bloque la Mairie. “Tant que le maire de Dakar aura un contentieux ou une adversité politique avec le chef de l’État, il y aura des problèmes. Il ne faut pas que la capitale soit l’otage des combats et conflits politiques”, soutient Aliou Sow dans l’Observateur.

Aliou Sow propose un statut spécial pour la Ville de Dakar avant les élections locales de décembre 2019. Cette réforme va maintenir les 19 communes d’arrondissement et les maires et les conseillers municipaux vont continuer à être élus au suffrage universel.

Le Leader de Mpd/Liggeey propose qu’au-dessus de ses communes, soit érigé un Conseil de ville qui sera un District autonome avec les mêmes attributions que la Ville de Dakar actuelle. Et il sera dirigé par un ministre résident nommé par le président de la République et qui va siéger au Conseil des ministres.

De ce fait, Aliou Sow pense qu’il n’y aura pas contentieux ou de conflits majeurs. Car toutes les difficultés seront prises en charge.

METRODAKAR