Categories: News-Tech

Ces 17 applications sur Google Play qui vident la batterie de votre téléphone

L’éditeur d’antivirus Bitdefender a établi une liste des 17 applications disponibles sur Google Play qui vident trop rapidement les batteries des smartphones. En cause, un système très agressif d’affichage de publicités qui fonctionne même lorsque l’application est fermée. Google va peu à peu les supprimer de son magasin d’applications

.

Un rapport publié mardi 14 janvier par l’éditeur de solutions de sécurité informatique Bitdefender a présenté une liste de 17 applications malveillantes qui totalisent plus d’un demi-million de téléchargements sur Google Play. Un algorithme contenu dans ces dernières génère des publicités de façon permanente et vide la batterie des smartphones beaucoup trop rapidement.

Le jeu de course automobile…

Parmi les applications qui posent problème, il y a par exemple le jeu de course automobile Car Racing 2019, l’éditeur de fonds d’écran 4K Wallpaper, le lecteur QR Code Reader, ou encore le gestionnaire de fichiers File Manager Pro. Bien que fonctionnelles et proposant bel et bien le contenu qu’elles promettent, elles contiennent un algorithme sophistiqué d’affichage de publicités qui parvient à passer sous les radars de Google.

Capable de se dissimuler jusqu’à quatre heures après l’installation, un planificateur de tâches se met alors en marche. Il déclenche aléatoirement des bannières de publicité lorsque l’utilisateur utilise l’une ou l’autre fonction de l’application, et s’étend ensuite indépendamment de celle-ci pour s’installer sur plusieurs fichiers du téléphone, ce qui rend la tâche difficile pour les antivirus qui tentent de trouver son origine.

Ces applications seront supprimées

Bien que l’affichage de publicités sur une application ne soit pas interdit en soi, la tactique employée ici est bien trop agressive et serait normalement jugée contraire à la déontologie de Google. Les annonces sont même générées une fois sur trois lorsque le téléphone est verrouillé. Selon le communiqué de Bitdefender, le géant américain a été informé du problème et supprimera ces applications du magasin Google Play.

Ne pas laisser brancher son téléphone la nuit

Un autre problème nuisible aux batteries de téléphones avait été identifié en décembre par une société allemande et révélé par Business Insider. Le fait de laisser recharger son téléphone la nuit, et ainsi de le laisser branché plusieurs heures après qu’il a atteint les 100%, accélère le vieillissement des batteries au lithium-ion. Elles deviennent alors moins efficaces pour accumuler de l’énergie et la délivrer à l’appareil.

Sputnik

Derniers Articles

Les enquêteurs envoient la fille de Mame Makhtar Guèye chez le Gynéco

La disparition de Fatou Binetou Guèye, fille de Mame Makhtar Guèye, a fait ravage sur…

17 février 2020

(Photos) Mariage de Tapha « Idoles » : Mademoiselle Seck dans une robe sublime, n’a pas manqué à l’appel

De son vrai nom Aïssatou Diaby, Mademoiselle Seck de la série « Idoles » incarne le rôle…

17 février 2020

Vi0l à Fatick: Un apprenti chauffeur surpris sur une déficiente mentale

Un fait pour le moins inédit s’est passé dans la soirée d’hier dimanche non loin…

17 février 2020

(05 Photos) Mariage de Tapha « Idoles » : voici l’heureuse élue

Mariage de Tapha « Idoles » : voici l’heureuse élue L’acteur Tapha de la série…

17 février 2020

Serigne Saliou Thioune jubile : « Serigne Béthio m’a octroyé ses meilleurs talibés…Ce que le Khalife m’a dit au téléphone »

Dans la nuit profonde de samedi dernier, aux détours d’un thiant à Boune, le fils…

17 février 2020

La glaçante confession d'un des frères « P-Square », Paul Okoye : « Je ne vais jamais me remettre avec Peter »

Pour les fans qui souhaitent ardemment voir les Psquare se remettre, ils devront attendre un…

17 février 2020