Combien gagne un membre de bureau de vote

Lorsque l’on est membre de bureau de vote, on gagne la somme de 12 000 francs Cfa. Le travail consiste à aider et orienter l’électeur à accomplir son devoir. Et la journée de labeur commence à 7 heures du matin pour se terminer après le dépouillement.

Selon L’Observateur, qui l’a mis en lumière, ce travailleur de l’ombre est recruté en priorité parmi les agents de la Fonction publique.

“À la survenue de chaque élection, une note est transmise aux chefs des services régionaux : la Senelec, la Sones, la Sde, le Port et le corps enseignant. Ces services nous fournissent des noms et une base de données est constituée, rapporte une source du journal dans l’administration territoriale. C’est souvent à partir de cette base de données que les membres des bureaux de vote sont choisis.”

L’Obs ajoute que le membre d’un bureau de vote peut être une fonctionnaire en activité comme il peut être à la retraite. Il peut aussi être un citoyen lambda, selon la même source, qui s’empresse de souligner que le critère fondamental c’est d’être instruit.

Pour le scrutin de dimanche prochain, chaque bureau de vote sera composé de dix membres : un président, deux assesseurs, un secrétaire, un représentant de la Cena et les représentant des cinq candidats.

seneweb