Accueil / Contributions

Contributions

Les contributions des internautes publiées dans ce site sont reçues par la rédaction de Metrodakar qui n’est aucunement responsable de ce contenu.

Mon combat contre le franc Cfa

Abolir le franc Cfa, c’est la mission, le combat qui m’anime depuis une quinzaine d’années. Docteur en économie et agrégé des Facultés de sciences économiques, j’ai exercé des fonctions de macro-économiste,  chef de service au siège de la Bceao à Dakar, été ministre de la prospective et de l’évaluation des …

Lire la suite

La revanche des Daaras…

Une campagne insidieuse et sournoise tend, depuis quelques années, à amalgamer apprentissage du Saint Coran et enfants dans la rue. Il est vrai que, sous le couvert d’une hypothétique éducation coranique, des réseaux mafieux se livrent à une exploitation éhontée de la misère des familles dont sont issus la plupart …

Lire la suite

Croissant lunaire au Sénégal: Quand les astronomes de l’ASPA « bousculent les religieux » sur la date de la célébration de la Korité

Dans un communiqué en date du 21 Juin 2017 envoyé aux rédactions des organes de presse de la place, l’Association sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie sur la base d’un calcul astronomique affirme que le croissant lunaire ne sera pas visible à l’œil ce Samedi 24 Juin 2017. En conséquence, …

Lire la suite

ARTICLE 19 demande la libération de Houlèye Mané et ses trois amis mis en détention provisoire pour avoir partagé sur WhatsApp un photomontage satirique du Président Macky Sall

ARTICLE 19 est consternée par la mise en détention provisoire de Houlèye Mané, Mariéme Diouf, Fatou Binetou Ndiaye et Cheikh Tidiane Sarr pour avoir partagé sur WhatsApp photomontage satirique du Président de la République du Sénégal, MackySall.  ARTICLE 19 regrette une atteinte grave à la liberté d’expression et au caractère …

Lire la suite

Non, Ahmed Khalifa Niass, Bouna Alboury Ndiaye n’a jamais sollicité la France pour l’élection de Senghor !

Se prononçant sur l’actualité politique, Ahmed Khalifa Niass, peut être, a voulu dire que le consentement des Français était nécessaire pour faire élire des autorités pendant la colonisation, au Sénégal ? Ainsi, il soutient que Bouna Alboury, alors qu’il voulait appuyer Senghor pour sa candidature à la députation au parlement …

Lire la suite

Ne faudrait-il pas brûler cette 12ème législature pour escroquerie à 50 milliards sur nos cartes CEDEAO qui sont tout sauf biométriques ?

Chronique d’une rupture de confiance irréversible « Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’ils sont et non parce qu’ils sont en effet » disait l’autre. Prétextant d’une initiative louable de la CEDEAO , le régime de Macky sall s’est précipité dans le blanchiment de …

Lire la suite

Dans la tête de Oulèye Mané (Par Oumou Wane)

Depuis une semaine, la polémique enfle dans la presse sénégalaise, l’affaire Oulèye Mané continue de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux et dans la presse en ligne. À l’origine de la polémique, cet acte impudique d’une rare bêtise. Il s’agirait donc de Oulèye Mané, présentée comme journaliste, qui aurait …

Lire la suite

Lettre ouverte à Gaston Mbengue

Mon cher Gaston, ​ Ce Lundi 29 Mai 2017, en me rendant au service, j’ai été abattu par une information libellée à la Une de beaucoup d’organes de Presse faisant état d’une agression dont tu as été victime pour ton engagement politique en faveur de Macky Sall. Une menace contre …

Lire la suite