>
Accueil / Contributions

Contributions

Les contributions des internautes publiées dans ce site sont reçues par la rédaction de Metrodakar qui n’est aucunement responsable de ce contenu.

Laser du lundi: Le modèle Djibo Ka et les anti-modèles de l’ère Macky (Par Babacar Justin Ndiaye)

Le remaniement ministériel du 7 septembre dernier a eu la forme et l’effet d’un craquement ministériel ; tant le vacarme, la colère, les récriminations et les amorces  de menace et de chantage ont secoué l’APR (le Parti de Macky Sall) et inévitablement éprouvé l’institution présidentielle qui, elle, n’est pas l’appendice d’une …

Lire la suite

Djibo et les hypocrites, un Kâ de conscience !

Les morts ont droit à tous les honneurs. De la part de ceux qui les chérissent, mais de ceux qui les haïssaient aussi. Témoignage après témoignage, la mort, sous nos tropiques, est ce moment qui rassemble, qui tait temporairement les adversités, mais qui donne libre court à une hypocrisie bien …

Lire la suite

Dimension du Gouvernement: entre fétichismes et réalités! Par Malick SONKO*

Le dernier remaniement ministériel continue de soulever un déferlement de passions contradictoires. On reproche au Président Macky SALL et à son Premier Ministre Boune Abdallah DIONE d’avoir nommé une pléthore de ministres inutiles et budgétivores. Ceux qui avancent cette thèse ne donnent, malheureusement, aucun argument plausible pour étayer leurs allégations. …

Lire la suite

Ahmed Khalifa niass ”défend” Kémi Séba !

Dès sa première Constitution, le Sénégal s’est déclaré comme étant un pays provisoire tendant à l’unité africaine. Il y a d’ailleurs eu un premier Accord d’Union avec l’ex-Soudan Français ( actuel Mali) et le Dahomey ( actuel Bénin), pays d’origine de Kémi Séba. En se permettant de l’expulser pour délit …

Lire la suite

Lettre ouverte à Monsieur Youssou Touré, par Mohamed Diallo*

Le nouveau gouvernement Dionne 2, à peine publier, suscite déjà beaucoup d’intérêts et de réactions au sein de l’opinion nationale et internationale. Normal et légitime du fait que les sénégalais sont regardants et très critiques vis à vis de leurs gouvernants. Ainsi, l’on note que certains des ministres ont gardé …

Lire la suite

Nous sommes tous Kémi Séba (Par Mamadou Sy Tounkara)

L’expulsion du Sénégal de Kémi Séba nous concerne tous car étant illégal et illégitime. Kémi Séba n’a rien fait de mal, aucun délit, aucun crime. Rien d’autre que d’exprimer son incapacité à tolérer toutes formes de colonisation, ce « crime contre l’Humanité » comme le rappelle l’actuel président français lui-même. …

Lire la suite

Chroniques – Pour Assane Diouf et les autres

Wade avait « son » Jules Diop. Et Macky, « ses » Ouley Mané, Ami Collé, Penda Bâ et last but not least, son « As de cœur », Assane Diouf, le web-man-show que le pouvoir refuse de voir. Pas même en photomontage… Malgré l’apparente gravité des accusations, savoir raison garder, dépassionner le débat. Et surtout, …

Lire la suite

L’hommage d’Abdoul Mbaye à Aliou Sow

Aliou Sow s’est éteint. La nouvelle m’a surpris. Il est parti dans la discrétion comme il a vécu car c’était l’une de ses plus belles qualités : œuvrer pour la construction d’une grande entreprise et faire le bien, en silence et loin des regards et lampions. Ce fut par mon oncle …

Lire la suite

Pourquoi les puissants ne sont pas inquiétés lorsqu’ils insultent publiquement? Par Mamadou Sy Tounkara

Monsieur le Procureur, Par votre action d’autosaisine, des citoyens sénégalais sont arrêtés et mis en prison, accusés d’avoir offensé le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux. Pourtant, d’autres ont proféré des offenses beaucoup plus sérieuses contre la personne du président de la République sans avoir jamais été inquiétés. Ndèye …

Lire la suite