L’autoroute à péage en chiffres

A chaque fois que le débat autour de l’autoroute à péage du Sénégal est agité, des supputations autour du tarif vont bon train et il est souvent attribué à notre autoroute le titre d’« autoroute la plus chère du monde », de par les tarifs supportés pour l’emprunter. Le Sénégal serait donc n° 1 mondial dans un secteur donné.

En de pareils cas, en tant qu’usager, nous nous posons toujours la question de savoir si ces assertions lues dans la presse sont fondées ou pas, même si personnellement nous sentons économiquement la lourdeur de la charge dans le bilan global des dépenses sur un déplacement. En effet le prix du péage représente à peu près 60% de la facture sur notre déplacement (hors coût de maintenance du véhicule).

A la recherche de la bonne information, il est difficile à ce jour de trouver une base crédible permettant d’apprécier le coût du péage. Non nous prêtons donc ici à des simulations pour évaluer les coûts au kilomètre en fonction du trajet, puis procéder à un comparatif succin avec les coûts pratiqués dans un échantillon de pays.
A l’image de la méthodologie utilisée par le site auto-moto.com pour comparer le prix du péage dans cinquante autoroutes françaises, nous mesurons précisément les trajets par destination à partir de Patte d’Oie en utilisant l’outil Google Map. Il en ressort les résultats listés ci-dessous. Ces tarifs concernent la première classe 1 (véhicules à 2 essieux et de hauteur (H) inférieure ou égale à 1,30m).
Patte d’Oie – Pikine (sortie Technopôle) : distance : 3 km, prix du péage par km : 167 FCFA
Patte d’Oie – Thiaroye : distance : 7 km, prix du péage par km : 71 FCFA
Patte d’Oie – Keur Massar : distance : 13 km, prix du péage par km : 77 FCFA
Patte d’Oie – Zac Mbao (Rufisque Ouest) : distance : 17 km, prix du péage par km : 59 FCFA
Patte d’Oie – Rufisque Est (Sortie vers Sangalkam) : distance : 21 km, prix du péage par km : 67 FCFA
Patte d’Oie – Diamniadio : distance : 25 km, prix du péage par km : 56 FCFA
Patte Doie – Sébikotane : distance : 31 km, prix du péage par km : 71 FCFA
Patte d’Oie – AIBD : distance : 44 km, prix du péage par km : 68 FCFA
Soit une moyenne de 79 FCFA le km et un écart type de 21,875 pour apprécier les disparités entre les prix pratiqués et la moyenne suivant les zones d’habitation (ce qui dans l’absolu est inévitable).
Le trajet Patte d’Oie – Sindia n’est pas calculé car les panneaux indiquent le début de la zone de péage à un certain niveau de l’autoroute, comme pour indiquer implicitement qu’une grande partie du tronçon est à ce jour gratuite. La logique sera plus claire quand le tronçon Sindia – Somone sera ouvert nous semble-t-il. Il se pourrait aussi que la concession ne soit pas intégrale vu la nature provisoire de la gestion de ce tronçon.

Un comparatif avec quelques pays, dont le choix est motivé, donne les résultats listés ci-dessous :
Côte d’Ivoire : à peu près 5,3 FCFA le km (prix 2014), prix jugé faible par l’Autorité pour rembourser le service la dette et entretenir l’infrastructure ;
France : de 16 à 44 FCFA le kilomètre ;
Maroc : de 15 à 19 FCFA le kilomètre ;
Etats Unis : un coût type de 22 FCFA à l’intérieur d’un Etat et un coût type de 48 FCFA pour un trajet entre Etats ;
Afrique du Sud : une moyenne de 43 FCFA jugée élevée et qui était, selon nos sources, en train d’être revue à la baisse par l’Agence Nationale des routes.

Sans faire d’interprétation (nous la laisserons au lecteur) pour produire une analyse selon les règles d’orthodoxie, nous admettons tout de même la nature grossière de cette étude qui en réalité n’a pour but que de restreinte les écarts d’appréciation sur les tarifs pratiqués et non trancher le débat par un oui ou un non. En effet la nature des contrats avec les concessionnaires, les apports des parties prenantes pendant la construction, la dégressivité du tarif en fonction de la durée d’exploitation, la longueur du tronçon,… peuvent altérer la pertinence d’une analyse basée uniquement sur la comparaison des prix en un temps et dans une région donnée.

Ousmane CISSE
Ingénieur Electromécanicien Automaticien, Doctorant ED 2DS /UT
Ousmane.cisse@gmail.com

Laisser une réponse

S'il vous plait, saisissez votre commentaire
S'il vous plait, saisissez votre nom ici