Deux livres, deux visions opposées: un duel de journaliste entre Pape Alé et Latif ?

Deux journalistes de renom, deux visions opposées, deux mondes différents, deux œuvres distincts, deux Senegal qui se regardent dans les blancs de l’œil. « Le Senegal au cœur d’un scandale » et « Senegal, l’histoire en marche ».Pape Alé et Latif se livrent-ils à une guerre des idées dans un Sénégal divisé ?

La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Victor Hugo invite ainsi les Sénégalais à s’imprégner de deux ouvrages majeurs que sont« Le Sénégal au cœur d’un Scandale de Pape Alé Niang et « Senegal, l’histoire en marche » d’Abdou Latif Coulibaly. Deux ouvrages de deux éminents journalistes d’investigation qui ont fait leurs preuves dans la publication de brûlots sarcastiques mais à des périodes différentes. Latif a publié en 2009 sous le règne de Wade, Contes et Mécomptes de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI). Dans ce brûlot, le journaliste met à nu les «manquements et dérives financières» de l’agence que dirigeait le fils du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Ironie du sort, le temps a fait son œuvre et Latif a quitté la sphère de la société dite « civile » pour se mouvoir dans les cercles du pouvoir de Macky Sall. Il devient ainsi ministre de la République et change de fusil d’épaule. Il vient en effet de mettre sur pied un livre « Senegal en marche »où il aborde les réalisations glanées par le Chef de l’Etat Macky Sall au cours de son septennat (2012-2019).Et d’ores et déjà, l’auteur met l’accent sur les défis qu’impose un nouveau quinquennat (2019-2024), obtenu à la faveur de l’élection du 24 février 2019.Une vision nettement différente de celle qu’il avait sous l’ère Wade. Pape Alé Niang pour sa part a récemment signé un brûlot intitulé « Le Senegal au cœur d’un Scandale » dossier du Coud. Un brûlot dont la cérémonie de dédicace a secoué les tenants du pouvoir et surtout l’auteur présumé du pillage du Coud, l’actuel ministre de l’enseignement supérieur, Cheikh Omar Hanne. D’ailleurs, ce dernier compte poursuivre le journaliste en justice pour diffamation. Sous l’ère Wade, taxé d’être obsédé par la famille présidentielle, Abdou Latif Coulibaly avait rétorqué : «ma seule obsession c’est le Sénégal, je m’en fiche que les gens pensent que je suis obsédé par la famille Wade».Aujourd’hui pourtant, Pape Alé Niang serait taxé de s’acharner sur le Macky mais il rétorque toujours que ce qui l’importe, c’est le Sénégal. Dire que ce duplex livresque peint deux « Senegal » qui se regardent les yeux dans les yeux. A ceux qui parlent de scandale, d’autres font état d’un Sénégal en marche. Deux ouvrages différents d’approche mais aussi deux visions différentes de la chose politique. Si c’est le choc des idées qui consacre la démocratie au sens diachronique du terme, l’on dira tout simplement qu’il s’agit de deux visions du « Sénégal » qui s’opposent au profit de nos compatriotes.

Senegal7

Derniers Articles

Les enquêteurs envoient la fille de Mame Makhtar Guèye chez le Gynéco

La disparition de Fatou Binetou Guèye, fille de Mame Makhtar Guèye, a fait ravage sur…

17 février 2020

(Photos) Mariage de Tapha « Idoles » : Mademoiselle Seck dans une robe sublime, n’a pas manqué à l’appel

De son vrai nom Aïssatou Diaby, Mademoiselle Seck de la série « Idoles » incarne le rôle…

17 février 2020

Vi0l à Fatick: Un apprenti chauffeur surpris sur une déficiente mentale

Un fait pour le moins inédit s’est passé dans la soirée d’hier dimanche non loin…

17 février 2020

(05 Photos) Mariage de Tapha « Idoles » : voici l’heureuse élue

Mariage de Tapha « Idoles » : voici l’heureuse élue L’acteur Tapha de la série…

17 février 2020

Serigne Saliou Thioune jubile : « Serigne Béthio m’a octroyé ses meilleurs talibés…Ce que le Khalife m’a dit au téléphone »

Dans la nuit profonde de samedi dernier, aux détours d’un thiant à Boune, le fils…

17 février 2020

La glaçante confession d'un des frères « P-Square », Paul Okoye : « Je ne vais jamais me remettre avec Peter »

Pour les fans qui souhaitent ardemment voir les Psquare se remettre, ils devront attendre un…

17 février 2020