Une cover version, cover song ou tout simplement cover, est la reprise d’une chanson déjà sortie sur le marché ou déjà enregistrée.

Grâce aux réseaux sociaux et surtout à youtube, les covers envahissent le web. Des artistes souvent talentueux, en quête de notoriété reprennent des morceaux qui sont soient célèbres, soit difficiles à chanter. Ils sont en quête de performance musicale.

Ce, le plus souvent à capella, munis d’un instrument de musique comme une guitare ou un piano. Une cover réussie est généralement gage de succès pour son auteur.

Des chanteurs comme Justin Bieber, par exemple, se sont faits connaître, en reprenant des chansons de Chris Brown, Justin Timberlake ou encore Usher.

Dieyla: “Linguere” de Cherifou et Job Sa Brain

Une cover sénégalaise qui atteint plus d’un million de vues sur Youtube n’est pas un exploit facilement réalisable. Dieyla, l’ancienne candidate malchanceuse de “Sen Petit galé”, a séduit les mélomanes en reprenant la chanson “Linguere” de Cherifou et Job Sa Brain. Actuellement la vidéo compte plus d’un million et demi de vues sur youtube.

Dieyla qui est passionnée de musique depuis son enfance a mis en exergue dans cette vidéo, non seulement sa magnifique voix, mais aussi son africanité.

Décors, couleurs, styles vestimentaires tout a été savamment orchestré pour donner à cette cover la touche artistique qui lui a valu un tel succès.

Narah Diouf: Sn cover

En 4mn 28 s, Narah Diouf a revisité les titres phares de la musique sénégalaise. De Youssou Ndour, à Viviane Chidid en passant par Carlou-D. D’où le titre de sa performance musicale: Sn Cover.

Habituée à chanter à capella munie de sa guitare pour régaler ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux, Narah a récemment fait une cover de la chanson de Bob Marley, Rédemption Song.

Suite au succès de “Sn Cover”, elle a sorti son premier single intitulé “Tapis rouge” en featuring avec Jah-Man.

Kine: “Mbourok leem”

“Mbourok leem”, la chanson phare de Leuz Diwane G, a connu une multitude de covers. Normal, vu le succès de ce titre qui est resté pendant un bon bout de temps numéro 1 des tendances youtube au Sénégal et comptabilise plus de 7 millions de vues.

Parmi les reprises de “Mbourok Leem”, une jeune fille nommée Kine a su sortir du lot. Celle qui se présente comme “une artiste de la banlieue” a repris avec brio cet opus. Dans un décor simple, face à un micro et à capella.

Sa cover a dépassé le million de vues. Selon les internautes qui n’ont pas manqué de le souligner, elle a une voix qui “fait pleurer”. En effet Kine dégage beaucoup d’émotions face au micro.

seneweb