Dormir la nuit avec son téléphone à côté! Voici les dangers d’un tel acte

Dormir à côté de son téléphone est désormais une habitude établie, à fortiori chez les jeunes. Pourtant, il n’y a rien de plus dangereux que d’amener un appareil électronique dans son lit. Photos à l’appui, on recense de nombreux cas d’incendie qui ont bien failli coûter la vie aux membres d’une famille.

Avant de dormir, il vaudrait mieux laisser son téléphone débranché et en dehors de la chambre. Au-delà de déranger votre rythme de sommeil, un smartphone laissé sur votre oreiller peut poser un problème de sécurité majeur. Et les images qu’on peut voir de certains accidents domestiques sont à glacer le sang.

Des draps et oreillers brûlés à côté d’un chargeur. Cette galerie d’images publiée par le département des pompiers de Newton prouve que cela peut arriver à n’importe qui et à plus forte raison à des adolescents et des enfants, qui sont plus enclins à dormir avec leurs appareils électroniques.

Sur la publication du département des pompiers, on peut lire : « Des recherches ont révélé que 53% des enfants/adolescents chargent leur téléphone ou tablettes sur leur lit ou sous leurs oreillers. Cela peut être extrêmement dangereux. La chaleur diffusée ne peut pas se dissiper et le chargeur chauffera sans s’arrêter. Le résultat le plus probable est que le lit ou l’oreiller s’enflamme. Vérifiez où vous et votre famille chargez vos téléphones. »

Cet appel alarmant est d’autant plus à prendre au sérieux quand on remarque que les jeunes ont tendance à dormir avec leurs appareils électroniques. Selon cette étude de JAMA Pediatrie publiée en 2016, 72% des enfants et 89% des adolescents utilisent leurs smartphones/tablettes dans leur environnement de sommeil. Un constat alarmant auquel les parents doivent répondre par de réelles mesures éducatives.

Prévention
Il est nécessaire pour les parents d’expliquer à leurs enfants quelles sont les raisons pour lesquelles il est dangereux de dormir avec ces appareils. Leur montrer des photos de ce genre d’accidents domestiques peut être une solution afin de prévenir les jeunes générations sur les effets d’un téléphone chargé pendant le sommeil.

Afin de se protéger et de prendre soin de son équipement, il est nécessaire de toujours utiliser un chargeur d’origine et d’éviter les contrefaçons. Rachel Rothman, responsable du département technologique au Good HouseKeeping Institute confirme : « Vérifiez qu’il y ait bien écrit sur votre chargeur « Made for iPod/iPhone/iPad et évitez de charger en cas de conditions environnementales sévères (trop chaud ou trop froid) » Dormir avec un appareil électronique peut être susceptible de causer d’autres dangers chez l’homme, notamment à plus long terme.

Sommeil
Dormir avec son smartphone pourrait empêcher un repos satisfaisant. En raison : la lumière que ces appareils dégagent. Cette lumière bleue est similaire à une prise de caféine. Résultats : une augmentation du rythme cardiaque et une baisse de production de mélatonine, hormone du sommeil. Le cycle du sommeil change car les smartphones l’allègent en provoquant un « état d’hypervigilance » dû aux appels et aux notifications reçus tout au long de la nuit. Le sommeil est donc moins profond et moins réparateur.

Ondes

Autre chose, le smartphone émet des ondes électromagnétiques qui ne s’arrêtent que quand l’appareil est éteint. Ces ondes sont responsables de l’altération des capacités du cerveau telles que des troubles de la mémoire. Elles sont aussi responsables de symptômes tels que des maux de tête ou encore l’irritabilité. Un smartphone près du cerveau augmente l’impact des ondes électromagnétiques. 10 cm de distance entre le cerveau et l’appareil pourraient réduire considérablement l’impact des ondes. Alors n’hésitez pas à choisir un smartphone avec un faible débit d’absorption électrique et d’utiliser tant que vous le pouvez un kit mains-libres !

santeplusmag

RÉPONDRE

Mettre en ligne votre commentaire
Entrer votre nom s'il vous plait