Panama Papers : ces fortunes sénégalaises cachées aux Bahamas

Au moins, une trentaine de Sociétés sénégalaises, enregistrées aux Bermudes, au Panama et dans les Iles Vierges Britanniques, sont épinglées dans les Paradise Papers. Après l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, Mamadou Sall, Mamadou Pouye et des ressortissants Libanais, d’autres Sociétés jusqu’ici inconnues du grand public, portent l’étendard du Sénégal dans cette grande «loge» fiscale.

Avec plus d’une trentaine de  Sociétés démasquées, le Sénégal figure, en bonne place, des Paradise Papers. Ce qui démontre bien le dynamisme de certains hommes d’affaires sénégalais qui ont choisi d’enregistrer leurs entreprises dans les paradis fiscaux, pour échapper au fisc national.

Sur la liste des entreprises fournies par le Consortium international des Journalistes d’Investigation, Source A retrouve des Sociétés jusqu’ici très mal connues des Sénégalais. En parcourant les documents de l’ICIJ, on a bien eu froid au dos, car incapable de s’imaginer que le pays de la Téranga pouvait bien se faire autant représenter dans le pli de ces grandes fortunes dissimulées dans les paradis fiscaux.

Après donc, Anglogold Exploration (Sénégal) Limited, Trafigura Refining Senegal Ltd, Exxon Mobil Exploration and Production Senegal (Deepwater) Limited et Atepa Engineering Corporation, entre autres, Source A replonge ses lecteurs dans les données du CIJI pour les familiariser avec quelques Sociétés qui représentent le Sénégal dans cet univers «clos».

La plupart de celles-ci ont bénéficié de l’expertise du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, pour se faire enregistrer au Panama, aux Bermudes ou aux Bahamas. Senegal Advisors Inc. a intégré la grande «loge» financière nichée à Saint-Christophe-et-Niévès. Avec pour intermédiaire, Morning Star Holdings Limited, liée à 35358 entités à travers le monde. Elle a été enregistrée, le 30 octobre 2014.

Cette Société, qui s’active dans la boulangerie, située à l’immeuble Caisse de Sécurité sociale et qui a des ramifications jusqu’en Côte d’Ivoire…

C’est aussi le cas de l’entreprise Z2 Group Ltd, avec pour actionnaire La Maison du pain gérée par un certain Marwan Zakhem. Son adresse est située à l’immeuble de la Caisse de Sécurité sociale, au 7 Avenue Carde à Dakar, à la boite postale 4306. Cette entreprise, qui s’active dans les boulangeries, a aussi des ramifications jusqu’en Côte d’Ivoire, à Abidjan.

Il y a, également, Egys Consultant S.A. dont M. André Martinez est actionnaire, avec pour adresse à Sen Mines à Mbodiène, au kilomètre 10 sur la route de Joal. Cette Société a été enregistrée par le cabinet Mossack Fonseca, le 21 juin 2010.

Très connue dans la production des matériels électroniques, cette entreprise de droit chinois est…

Une Société de droit chinois, très connue dans la production des matériels électroniques, est aussi citée sur la liste des entreprises sénégalaises épinglées. Enregistrée, le 19 mai 2004, avec pour adresse à l’Unité 6 des Parcelles Assainies, au numéro 306, elle a pour actionnaire le Sieur Mamadou Sall. La Société Pecten Senegal Ltd, enregistrée le 18 mai 1995 aux Bermudes, a pour agent la Société Appleby. C’est, aussi, le cas de Pecten Senegal Exploration Ltd, une Société américaine qui explore du pétrole au Sénégal. Cette dernière a été enregistrée, un mois après la précédente, plus précisément le 20 juin 1995. Source A vous promet de fouiller davantage dans ces documents et de revenir à ses lecteurs pour vous fournir des informations plus détaillées. Mais ce qui est constant dans ce scandale, c’est que le fisc national a bien perdu plusieurs milliards qui auraient pu bénéficier à la Nation. Hélas.

SourceA

Facebook Comments
PARTAGER

Laisser une réponse

S'il vous plait, saisissez votre commentaire
S'il vous plait, saisissez votre nom ici