>
Accueil / Éducation

Éducation

A Kaffrine, 0 admis au CFEE dans trois écoles

Aucun candidat n’a été déclaré admis dans trois des établissements scolaires de l’inspection de l’éducation et de la formation de Kaffrine (IEF) à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), dont le taux a toutefois progressé cette année dans l’ensemble du département. La révélation a été faite ce mardi …

Lire la suite

Gré à gré : L’Armp sauve les examens de l’Université virtuelle

L’Autorité de régulation des marchés publics a certainement sorti l’université virtuelle du Sénégal (Uvs) d’une situation bien délicate. Ce, en l’autorisant finalement à acheter, par entente directe, des feuilles d’examen pour 40 millions de francs Cfa, a appris Seneweb. En effet, auparavant, seule une infime partie de ses étudiants passaient …

Lire la suite

5 089 313 Sénégalais Analphabètes : Le Mal Persiste Toujours

Encore une autre édition, la 42ème du genre, pour le sous-secteur de l’alphabétisation, ce vendredi 8 septembre. Le taux d’analphabétisme demeure encore élevé, notamment 54,6% d’analphabètes (5 089 313 individus) en 2013, cachant mal les disparités significatives selon l’âge, le sexe et le milieu de résidence. Selon le recensement général …

Lire la suite

Les Français rachètent le groupe scolaire Yavuz Selim

Des privés français ont racheté le groupe scolaire Yavuz Selim Sa détenu jusque-là par des Turcs à 64%, a annoncé mardi à Dakar, Madiambal Diagne, son président du conseil d’administration. « Aujourd’hui, je vous annonce que des privés français ont racheté 64% des actions de Yavuz Selim. Les 36% restant des …

Lire la suite

Universités publiques : Risque de pénurie d’enseignants

Les universités publiques filent droit vers un déficit d’enseignants. Selon une étude commandée par le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), 481 professeurs partiront à la retraite d’ici à 2025. Une situation qui va réduire un peu plus le taux d’encadrement des étudiants, qui est déjà très faible. Au total, …

Lire la suite

A seulement 11 ans, ce jeune garçon décroche son BAC

Aux âmes bien néss, la valeur n’attend point le nombre d’années. Ce jeune garçon en est une parfaite illustration car à seulement 11 ans, il vient de décrocher haut la main son Baccalauréat en 2017. Le plus jeune candidat au Baccalauréat 2017 au Bénin, Peace Delaly Nicoué, est admis. Il …

Lire la suite

Fuites au bac : Comment la mafia opérait

C’est l’adjoint du président du jury « 1091 » du centre de l’établissement Immaculée Conception qui a donné l’alerte. En pleine session de géographie, il surprend en flagrant délit le candidat D. Dieng consultant sur WhatsApp le corrigé de l’épreuve. Conduit au commissariat du Plateau, le candidat révèle une vaste mafia implantée …

Lire la suite

Fuites au bac, drame au stade Demba Diop, Sokhna Dieng Mbacké alerte : « Il y a une crise profonde des valeurs et une absence de repères »

Les fuites ayant entaché l’examen du baccalauréat cette année et le drame survenu samedi au stade Demba Diop inclinent Mme Sokhna Dieng Mbacké à tirer la sonnette d’alarme. « Je suis inquiète de la situation actuelle du Sénégal. Nous sommes au bord du gouffre. Avant d’être militant, on est citoyen. …

Lire la suite

Éducation : Vers l’enseignement de la philo dès la 2nde

L’absence de distinctions à l’édition 2017 du Concours général pour les épreuves de philosophie, citoyenneté et droits de l’homme a poussé le président de la République, Macky Sall, à suggérer au ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, quelques modifications du programme des classes de seconde et première. Estimant que …

Lire la suite

Vente des épreuves du Bac : Tout a commencé en 2016

Le Procureur de la République a ouvert une information judiciaire et requis le mandat de dépôt contre plusieurs suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête sur les fuites au Bac qui a mobilisé la Division des investigations criminelles (DIC). Libération est en mesure de révéler que les fuites en question …

Lire la suite