Exploitation prochaine du pétrole et du gaz : l’invitation de Macky Sall à l’armée sénégalaise

Satisfait des actions multidisciplinaires menées par les Forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national à l’endroit des populations, le président de la République, Macky Sall, se veut proactif en perspective de l’exploitation pétrolière et gazière. Et, sous ce rapport, il a invité ces derniers à plus d’innovation et d’adaptation aux défis relatifs à la déréglementation climatique, aux enjeux environnementaux et sécuritaires en perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz.

«La marine nationale et l’armée de l’air doivent élargir leurs compétences stratégiques et opérationnelles dans la perspective de l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole offshores». Il présidait, ce jeudi 7 novembre, à l’Etat-major du Camp Dial Diop, la journée des Forces armées sous le thème: «Le rôle des Forces armées dans la gestion des pandémies et catastrophes».

Un sujet actuel et instructif, selon le chef suprême des armées qui «invite le commandement à intégrer d’avantages des modules de réaction en situation de crise dans les actions de formations. De surcroit des exercices de simulation doivent être régulièrement organisés pour optimiser la coordination du travail des différents acteurs civils et militaires. C’est cette cohésion et cette interopérabilité qui nous garantirons le succès en cas de survenance de catastrophe».

Poursuivant son propos, le chef de l’Etat de faire noter que depuis son accession à la magistrature suprême, en 2012, des mesures considérables ont été prises pour améliorer substantiellement la condition militaire et mettre à disposition des moyens modernes pour mener à bien les missions régaliennes confiées aux Armées.

Toujours selon lui, «aujourd’hui, certains aéronefs de l’Armée de l’air ainsi que des navires de l’Armée de mer ont été conçus pour être en mesure de participer à des opérations d’assistance et de secours à des populations en détresse ou à la lutte contre la pollution maritime».

seneweb