Insolite : Il avait vendu un rein pour s’acheter un iphone x, il est aujourd’hui handicapé

En 2011, un adolescent avait vendu son rein pour gagner l’argent nécessaire à l’achat d’un iPhone. Aujourd’hui –alors que le téléphone est devenu obsolète depuis longtemps– le jeune homme est handicapé.

Il était prêt à tout pour s’acheter le dernier modèle de téléphone mobile de chez Apple en 2011. Neuf ans plus tard, il est handicapé à vie à seulement 25 ans. La presse britannique  rapporte le cas d’un jeune Chinois, nommé Wang, qui vit cloué dans un lit et sous dialyse huit ans après avoir commis un geste fou: avoir vendu un rein pour s’acheter un iPhone.

Les faits remontent à 2011: Wang n’est encore qu’un adolescent. Il voulait « frimer » auprès de ses camardes et, pour cela, est entré en contact avec des intermédiaires sur QQ, une plateforme de messagerie instantanée chinoise, qui lui ont proposé de l’argent contre l’un de ses reins. Selon CCTV, l’opération a eu lieu peu après dans une clinique clandestine de Chenzhou (sud-est du pays) et le jeune Wang a reçu en contrepartie la somme de 22.000 yuan, soit 2.800 euros. Le rein, lui, a été vendu dix fois plus cher à un particulier qui cherchait une greffe.

Le jeune Wang s’est alors acheté un iPhone 4 et un iPad 2, des produits que peu de Chinois pouvaient s’offrir à l’époque. C’est la mère de l’adolescent qui, constatant que son fils possédait de couteux appareils, qui lui a demandé comment il avait trouvé l’argent. Entendant la réponse insolite donné par le jeune homme, elle a appelé la police. Cinq hommes seront filament condamnés dans cette affaire: trois intermédiaires qui écoperont de trois à cinq ans de prison, et deux médecins pratiquant ces opérations qui seront condamnés à trois ans de prison.

Wang lui va voir sa santé se détériorer rapidement. Il va souffrir d’insuffisance rénale et va devenir handicapé, vivant à la charge de sa famille et de l’aide sociale. Il a d’ailleurs dû abandonner ses études. Le 31 octobre 2016, Apple a anoncé que l’iPhone 4 ne serait plus pris en charge ni réparé, pour laisser la place aux nouvelles générations du mobile à la pomme. Le dernier-né de l’entreprise, l’iPhone XR, est sorti en octobre 2018.

francesoir