Il y a trois ans, il a été diagnostiqué avec un cancer et a immédiatement décidé de distribuer sa richesse. Hier, l’humanitaire et le philanthrope sont décédés. Ceux qui l’ont connu après que sa vidéo Gifted With Cancer soit devenue virale pleurent maintenant sa mort et donnent de l’argent à sa charité Muslims Around the World (MATW). En ce moment, une somme de $ 1,041,438 (£ 589,243) a été augmentée, avec plus de dons versés par la seconde. Alors, qui est exactement Ali Banat?

Ali était originaire de Greenacre, dans le sud-ouest de Sydney, et vivait confortablement, gérant une entreprise prospère. Dans sa vidéo Gifted with Cancer, il a exhibé sa chambre qui était doublée de chaussures Louis Vuitton, la seule marque de chaussures qu’il portait et un bracelet d’une valeur de 60 000 $ (33 945 £). Une de ses voitures comprenait une Ferrari Spider d’une valeur de 600 000 $ (339 237,50 £). Mais dès qu’il est tombé malade, il s’est rendu compte que rien de tout cela n’avait de sens pour lui. «Quand tu découvres que tu es malade ou que tu n’as pas beaucoup de temps à vivre, c’est la dernière chose que tu veux chasser. Et c’est ainsi que nous devrions vivre nos vies tous les jours », a-t-il déclaré.

On lui a dit qu’il avait sept mois à vivre mais qu’il a vécu trois autres années, un temps qu’il a consacré à faire le bien. Son organisation MATW a aidé des milliers de personnes à travers un certain nombre de pays dont le Togo, le Ghana et le Burkina Faso. Ali a lui-même visité différents pays d’Afrique et a travaillé dur pour trouver des sponsors afin que 100% des dons puissent aller au projet et ne pas être divisés avec des frais administratifs.