La prospection téléphonique correspond à l’exercice de l’activité de prospection par téléphone. Elle s’exerce sous plusieurs formats, directement en centre d’appel, au sein d’une société, ou alors depuis son domicile si on est sous le format de téléprospecteur indépendant.

Dans la pratique, les missions et opérations de téléprospection ont rarement pour objectif final de commercialiser une offre à un interlocuteur. Plus précisément, l’objectif est dans la plupart des cas de faire de la prise de rendez-vous pour la force de vente d’une entreprise. Ainsi, on peut aisément dire que les téléprospecteurs font directement partie du processus commercial de base d’une entreprise.

Concrètement, dans une situation de prospection téléphonique, on peut se retrouver confronté à diverses catégories de missions telles que :

  • La prise de rendez-vous ;
  • La détection de projet ;
  • La qualification de fichiers ;
  • La réalisation de sondages ;
  • La création de trafic.

Le marché des centres d’appels sur le continent africain

Le marché des centres d’appels en Afrique a connu une croissance très rapide sur la dernière décennie. Un tel constat est le résultat de la réduction des taux de télécommunications, de l’émergence et développement local du web, ainsi que du rassemblement d’agents éduqués et multilingues dans divers pays comme la Tunisie, le Ghana, le Botswana, le Mozambique, le Kenya, le Sénégal, etc.

Ces centres d’appels sont donc un bon choix en ce qui concerne les stratégies d’externalisation multilingue nécessitant la maîtrise de diverses langues telles que l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand ou l’italien.

Une alternative aux centres d’appels pour les entreprises et les indépendants

JobPhoning.com vous met à disposition sa plateforme de mise en relation sur laquelle vous serez en mesure de bénéficier de nombreuses missions de prospection téléphonique cohérentes et adaptées à votre profil.

Simple détail, la plateforme propose essentiellement des missions d’appels sortants, qui peuvent autant être à destination d’une clientèle de particulier (BtoC) ou de professionnels (BtoB). Plus précisément, la plateforme propose divers types de missions :

  • Les missions publiques, où la participation est totalement libre ;
  • Les appels d’offres, où les téléopérateurs présents sur la plateforme peuvent se positionner en totale indépendance et autonomie. La société éditrice de l’appel d’offre fait ensuite son choix parmi tous les profils ayant postulé ;
  • Les missions directes qui correspondent à des missions où les sociétés éditrices s’adressent directement à des téléopérateurs précis, qui sont en mesure d’accepter ou de refuser la mission, mais aussi d’en négocier le tarif.

Pour conclure, en tant qu’indépendant, vous êtes en mesure d’exercer votre activité de téléprospecteur depuis votre domicile. Vous définissez également vos horaires de travail ainsi que vos tarifs. Sur tous ces points, et dans la démarche globale, JobPhoning vous délivre un soutien administratif, et vous met notamment en relation avec des entreprises, tout en vous garantissant le paiement de l’ensemble des prestations que vous effectuez. 


Franck ORDI