Ligue des champions : le Barça de Lionel Messi sort Manchester United et retrouve le dernier carré

Après avoir gagné 1-0 à Manchester, le Barça s’est imposé 3-0 au Camp Nou contre les Red Devils. Porté par Messi, le club catalan jouera les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2015.

L’homme : Messi, bourreau des Anglais

Lionel Messi restait sur douze matches de quarts de finale de Ligue des champions sans marquer. Face à Manchester United (3-0), il a inscrit deux buts en l’espace de quatre minutes (16e, 20e). Son ouverture du score a été magique : récupération dans les pieds de Young, dribble sur Fred et tir enroulé dans le petit filet. Quatre minutes plus tard, son tir cadré assez inoffensif a terminé au fond des filets après une invraisemblable faute de main de David de Gea.

Au Camp Nou, l’Argentin a marqué quinze buts en quinze réceptions de clubs anglais. Il a tout simplement été inarrêtable, tout au long de la rencontre. Juste avant la pause, il s’est amusé de Fred, encore, mais Sergi Roberto a manqué son duel avec De Gea au bout de l’action. Après avoir vu Young sortir sa frappe de la 47e, il a contraint McTominay à la faute à la 52e. Son ouverture lointaine de la 60e s’est terminée par la frappe pure de Coutinho sous la barre. Il s’est même permis un retourné, qui n’est pas passé loin, à la 64e. Le triplé n’était pas loin mais De Gea s’est interposé (90e+1). A 31 ans, Lionel Messi connaît une des périodes les plus fastes de sa vie : il est impliqué sur 66 buts (45 réalisations, 21 passes) en 42 matches, toutes compétitions confondues cette saison.