Parlons de la violence conjugale!

La violence conjugale est la violence exercée par un mari sur sa femme ou vice-versa. Elle peut prendre la forme d’agressions verbale, psychologique, physique, sexuelle, de menaces ou de contraintes, qui peuvent aller jusqu’à l’irréparable parfois: la mort.Au Sénégal, au moins 33% des ménages connaissent ou ont connu la violence conjugale. Et ce phénomène prend davantage d’ampleur de jour en jour. Le petit Sénégalais se propose de vous mettre à la place de vos conjoints (homme ou femme) qui sont susceptibles d’être victimes de votre violence.

La méthode est simple, interchangez leurs places avec celles de vos êtres chers (frère,soeur ou amie)
Aimeriez vous que le conjoint de votre soeur s’en prenne à elle physiquement, psychologiquement ou verbalement ?Aimeriez vous voir votre soeur couverte de bleus, apeurée par l’environnement dans lequel elle évolue quotidiennement ou même meurtrie dans son âme? Aimeriez vous la voir développer des pensées suicidaires, tellement elle considère la mort meilleure que l’enfer dans lequel elle vit? Non je ne pense pas, je pense que la moindre petite égratignure sur la personne de votre soeur ou même de votre simple amie, vous donnerait l’envie d’aller voir le responsable et de déchaîner votre courroux sur lui. Dîtes vous qu’à chaque fois que vous êtes sur le point de vous en prendre à votre femme, qu’elle est soeur, mère et amie d’une personne extérieure à votre cercle. Dîtes vous que c’est votre femme et que par la même occasion, elle est pour vous, une soeur et une amie. Je pense que de cette manière vous serez à même de comprendre la lourdeur de la bassesse que constitue la violence conjugale.

Il faut par ailleurs rappeler que les femmes ne sont pas les seules à subir les violences conjugales. Certains hommes en sont également victimes bien que leur nombre soit moindre comparé à celui des femmes dans la même situation. C’est le même principe qui s’applique à eux. Aucun conjoint, peu importe son genre ne mérite que l’on s’en prenne à lui parce qu’il est d’abord humain et qu’ensuite, il représente beaucoup pour des personnes extérieures à votre cercle. Exercer la violence conjugale sur son conjoint est doublement dégradant pour lui. Vous lui ôtez d’abord psychologiquement son caractère de mâle chargé de la survie et de la protection de la famille (l’une des pires humiliations que peut subir un homme) ensuite, vous tuez en lui l’envie d’être ce qu’il se doit d’être pour vous, un mari.
Personne n’a dit que le mariage était le paradis, les ménages connaissent tous à un moment ou à un autre des perturbations mais ce n’est pas pour autant une occasion pour laisser libre cours à son animalité. La violence n’a jamais été un remède sans ristournes dramatiques.
#Sen petit Sénégalais !

METRODAKAR

RÉPONDRE

Mettre en ligne votre commentaire
Entrer votre nom s'il vous plait