Categories: Politique

Les rapports de la Cours des comptes sont suivies d'effets selon son premier président

Les conclusions et recommandations des rapports de la Cour des comptes sont bel et bien suivis d’effets mais portent sur des opérations et non sur des auteurs, a déclaré, vendredi, à Dakar, son premier président, Mamadou Hady Sarr.
"Les gens ont tendance à dire que les rapports de la Cour ne servent à rien. C’est tout à fait faux", dans la mesure où la Cour des comptes "est une haute juridiction indépendante (….). Rassurez-vous, nos contrôles sont suivis d’effets et dissuasifs", a-t-il dit.
Mamadou Hady Sarr et ses collègues présentaient à la presse, le "Rapport public 2014" de la Cour des comptes, déjà remis mardi au président de la République, Macky Sall et au président de l’Assemblée nationale, vendredi matin.
"Nous ne restons pas dans nos bureaux pour faire le travail. C’est des équipes qui vont sur le terrain (…), nous n’inventons rien, nous n’imposons rien", a indiqué le premier président de la Cour des comptes.
Il a déploré les réactions, par voie de presse, de certaines personnalités, après les publications des rapports de l’organe chargé de contrôler la régularité des comptes publics et de vérifier le bon emploi des fonds publics.
’’Nous n’évaluons pas les entreprises. Les personnalités ne nous intéressent pas, ce sont les opérations qui sont réalisées. Les activités de la Cour des comptes sont accès sur les opérations, pas les auteurs", a précisé M. Sarr.
"Nous nous faisons fi de tout ça. C’est l’acte réalisé par le comptable, l’ordinateur qui nous intéresse. Nous n’avons pas de fixation sur les personnalités ni sur les entreprises", a-t-il souligné.
La Cour des comptes peut apprécier les bonnes actions des responsables publiques en matière de gestion, mais ne les relève pas. "C’est les mauvaises actions que nous relevons pour améliorer. C’est le rôle de la Cour de contribuer à asseoir une bonne gestion", a noté Mamadou Hady Sarr.

Derniers Articles

PSG: Pierre Ménès s’en prend à Idrissa Gana Gueye

A l’image de toute l’équipe du PSG, Gana Gueye a livré une prestation décevante lors…

20 février 2020

Vidéo – Rangou déclare sa flamme au gordjiguene Pape Mbaye : “Bébé damala beugue”

C’est décidément l’occasion qui fait le larron et une fois de plus Rangou nous l’a…

20 février 2020

Anniversaire : Guigui vend ses tickets de 50.000 à 200.000 F CFA

Guigui fête son anniversaire pas comme les autres. Pour assister au découpage du gâteau, il…

20 février 2020

Kemi Seba annonce la date de son retour au Sénégal

Sous le coup d’une procédure d’expulsion qui lui avait été notifiée par les autorités sénégalaises…

20 février 2020

Al khayri : Betty Sine la fille de khoutia s'est mariée

Al khayri : Betty Sine la fille de khoutia s'est mariée  

20 février 2020

Allemagne : Neuf personnes tuées dans des fusillades près de Francfort

Beaucoup d'incertitudes demeurent quant aux auteurs et aux motifs des meurtres. Le spectre de l'extrême…

20 février 2020