LIGUE EUROPA – Comme en 2016, l’Olympique de Marseille retrouve l’Athletic Bilbao sur sa route en Ligue Europa, cette fois en huitièmes de finale. L’Olympique Lyonnais affrontera pour sa part le CSKA Moscou. Le choc de ces 8e verra l’AC Milan faire face à Arsenal.

Les clubs français sont fixés sur leur sort. Et s’en sortent plutôt bien. En huitièmes de finale de Ligue Europa, les deux Olympiques n’affronteront pas l’Atlético, ni Arsenal et le Borussia Dortmund. L’OM retrouvera sur sa route l’Athletic Bilbao, décevant 14e de Liga cette saison. Un club que connaît bien Andoni Zubizarreta et que les Marseillais avaient déjà croisé en 2016, en 16es de cette même C3. Un golazo d’Aduriz à l’aller au Vélodrome et une égalisation de Merino au retour avaient suffi aux Basques pour passer.

De son côté, l’Olympique Lyonnais sera opposé à l’un des trois clubs russes encore en lice, peut-être le plus abordable, le CSKA Moscou (actuel 5e de son championnat). Moins bien classé que le Lokomotiv et le Zénith, le CSKA s’est difficilement qualifié au tour précédant face à l’Etoile Rouge de Belgrade (0-0 à l’aller, 1-0 au retour en Russie). Lyon se déplacera en Russie le jeudi 8 mars avant de recevoir une semaine plus tard au Groupama Stadium, théâtre de la finale 2018.

Mais la grosse affiche de ces huitièmes de finale opposera l’AC Milan, invaincu depuis le 23 décembre, aux Gunners d’Arsenal, repêchés de la Ligue des champions. La dernière fois que ces deux équipes s’étaient affrontées, c’était en huitième de finale de la Ligue des champions 2011-2012 et le spectacle avait été grandiose. Les Milanais de Zlatan Ibrahimovic s’étaient imposés 4-0 à l’aller à San Siro, les Gunners leur avaient répondu par un succès 3-0 au retour, insuffisant toutefois pour eux. Espérons que les buts seront encore au rendez-vous cette année.

eurosport.fr