Miss Congo Diaspora Sénégal : le comité d’organisation dévoile ses ambitions (03 Photos)

La communauté Congolaise vivant Sénégal annonce les couleurs de la 3e édition du concours de beauté Miss Congo Diaspora Sénégal qui a pour thème « L’autonomisation économique de la Femme au Sénégal ».

La troisième édition du concours de beauté Miss Congo Diaspora Sénégal, ne pouvait connaître un meilleur départ que celui-ci. Les représentants des organisations internationales, d’associations, la presse ainsi que distingués invités étaient conviées à IAM pour le colloque de lancement de la 3e édition de Miss Congo. Un événement qui avait pour objectif, de dresser le bilan des activités des deux premières éditions et de dévoiler à l’assistance la volonté de la communauté Congolaise vivant dans le pays de teranga à contribuer davantage dans le développement social du Sénégal à travers les activités culturelles.

Après un rappel précis des liens qui unis le Congo et le Sénégal, à travers l’histoire et les événements, le Coordonnateur du comité miss Congo Diaspora Ivan Kelly Zinga a précisé dans son allocution les principaux objectifs de cette 3e édition de Miss Congo, à savoir :
o L’élection des (3) ambassadrices de la Diaspora congolaise au Sénégal
o La Sensibilisation des jeunes durant l’année 2019 – 2019 sur les questions d’autonomisation de la femme.
o La création des opportunités des études afin de permettre à plus de 30 jeunes femmes sénégalaises de 15 à 25 ans, issues des milieux ruraux et domestiques d’accéder à une formation ou expérience professionnelle.

La dimension sociale de cette 3e Edition, indiquée ici par les deux derniers objectifs ont largement été aux centres des allocutions des différents intervenants. Charles Gueye responsable Communication de l’institut Africain de Management a d’ailleurs signalé l’attachement de son école aux initiatives sociales, notamment celles liées au leadership féminin, raison pour laquelle, lui et ses collaborateurs n’ont ménagé aucuns efforts pour accompagner l’activité.

Le colloque de lancement de Miss Congo Diaspora Sénégal, a atteint son summum, quand les différentes candidates ont pris la parole sous le regard des lauréates des deux dernières éditions. Ces dernières ont présenté à l’assistance leurs objectifs, motivations ainsi que projets orientés pour certaines vers la sensibilisation des publics jeunes sur les problématiques comme l’excision, le mariage d’enfant …qui freinent l’épanouissement et le développement de la jeune femme au Sénégal, et pour d’autre vers l’entrepreneuriat des jeunes filles. Des projets qui seront montés et structurés d’ici le 19 Juillet 2019, date du concours par les candidates et les membres de l’association parole aux jeunes.

Lancé en 2016, le concours Miss Congo Diaspora est devenu l’un des grands événements culturel de la communauté congolaise vivant au Sénégal estimée aujourd’hui à 6000 membres, dont les étudiants demeurent la plus grande composante. Axé durant les deux premières années sur l’intégration culturelle, il prend une nouvelle dimension cette année grâce à sa thématique « L’autonomisation économique de la Femme au Sénégal ».
Le rendez-vous est donc pris pour le Juillet au théâtre national Daniel Sorano pour célébrer la beauté et la grandeur de la femme africaine émancipée.

Communiqué de Presse