LE PETIT SÉNÉGALAIS

Ce que vous ne savez pas sur noël!

C’est Décembre, la tendance au Sénégal est du coté de la célébration de la fête de noël. Cette dernière s’érige d’année en année en une véritable institution dans la société. La célébration de noël est un phénomène autour duquel s’articulent pratiquement, toutes les communautés au Sénégal. Fêtée en principe par les chrétiens comme le jour marquant la naissance de Jésus de Nazareth, noël permet aux familles de se retrouver dans un cadre convivial de synchronicité dans lequel, les enfants sont principalement à l’honneur . Des cadeaux leur sont adressés et en abondance.

Il y a cependant, toute une histoire derrière noël. En effet, Avant la christianisation de l’Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l’empereur romain Aurélien qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l’empire en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

Oui, noël est une fête aux origines païennes, elle n’a été christianisée qu’en 336 à Rome. Elle y a été fêtée pour la première fois comme le jour marquant la naissance de Jésus de Nazareth. C’est à partir de ce moment qu’elle a été reprise à travers le monde par le biais de l’occidentalisation et de la colonisation. Elle est désormais une fête exclusivement chrétienne même si certains radicaux chrétiens, la considérant toujours comme un culte païen, la rejette.

Le petit Sénégalais vous souhaite un joyeux Noel!

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Désactivez s'il vous plaît votre bloqueur de publicité pour consulter cet article

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité