Non, le rouge et le noir ne sont pas les couleurs de la Saint Valentin… Découvrez 5 choses que vous ignorez de la Saint Valentin!

1- L’origine réelle de la Saint Valentin remonte au 15e siècle dans la Grande-Bretagne où le jour du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’appairer. Cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.

2-Symbole :

Contrairement à l’idée qui en est vastement reçue, les couleurs qui symbolisent la Saint Valentin sont le blanc et le rouge et non le rouge et le noir.  Le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l’amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.

3-Insolite (France) :

Jusqu’à la fin du 18e siècle dans le nord de la France, une tradition permettait aux femmes mariées d’avoir des relations avec des hommes autres que leurs maris le jour de la Saint Valentin. Ce phénomène était appelé le valentinage (libertinage).

4- Nous avons 3 Saint Valentin :

Au moins 3 saints différents avaient été désignés par l’église catholique comme saints patrons des amoureux. Il y a Valentin de Rome, Valentin de Terni et un troisième Valentin qui a vécu en Afrique avec d’autres compagnons. Les deux premiers pouvant être une même personne présentée sous ses fonctions successives.

5- La Saint Valentin ne se fête pas que par les couples :

Il n’y a pas que les couples qui sont à l’honneur à la Saint Valentin. On fête avant tout l’amour dans toute sa protéiformité. L’affection en général est le noyau même de cette fête. Alors que mes amis célibataires ne se frustrent pas, l’amour ne se partage pas que dans le couple.

Quant à ma Valentine, Séléné de mes nuits et Aphrodite de mes jours,

Puisses-tu briller encore et toujours,

Car de ta candeur dépend ma saveur,

Car de ton bonheur dépend ma valeur.

SEN PETIT SENEGALAIS

METRODAKAR