On a fêté notre indépendance mais l’avons nous vraiment ?

Le 4 Avril marque pour tous les patriotes, le plus grand moment dans lequel on célèbre l’accession de notre pays à l’indépendance, à la souveraineté internationale. Nous avons pour coutume d’affirmer notre “Sénégalité”, notre amour du pays en brandissant fièrement les couleurs de notre belle nation. L’armée et ses détachement, proposent également, à chaque année, un défilé digne des plus grandes puissances militaires.

A chaque 4 avril ,le Sénégalais se rappelle son importance, la nécessité de sa présence dans cet espace mondialisé. Ce jour devrait également être pour lui, le moment dans lequel il fait son bilan. Le moment dans lequel il se questionne sur ses réalisations. Nous sommes indépendants oui, personne n’en disconvient. Mais qu’avons nous fait de cette indépendance ? 58 ans d’existence en tant que souverain sanctionne notre condition de pays.

Il faut malheureusement dire, que notre souveraineté peut être sérieusement questionnée. Notre économie dépend sur plus de sa moitié de celle de la France. Notre monnaie le cfa, est imprimée dans un trou perdu de la France et nous payons pour ça, avec plus de la moitié de nos revenus. Nos ressources sont exploitées par des étrangers qui, au moment de profiter des retombées nous accordent des pourcentages presque inexistants… Sommes-nous indépendants? L’indépendance ne réside t-elle pas dans la capacité, pour un pays, à gérer et à maîtriser son économie de sorte qu’elle prospère et profite principalement à ses nationaux ? Le petit Sénégalais vous laisse y réfléchir.

SEN PETIT SENEGALAIS

METRODAKAR