Assemblée- Cheikh Mbacké Bara Doli se lâche sur Niasse et Macky: “Vous détestez Touba et Serigne Touba”

A l’assemblée nationale, les accrochages, que ça soit verbaux ou physiques, font légion.

Habitués à des scènes peu honorable, nos “honorables parlementaires” ont remis ça ce mardi, à l’occasion de l’élection des députés devant siéger au Parlement de la Cedeao.

Estimant que le président Moustapha Niasse a laissé en rade les élus de Touba lors de cette élection, le député Serigne Cheikh Mbacké Bara Doli a tenu un discours pour le moins incendiaire. “Vous détestez Touba et Serigne Touba. C’est le Président Moustapha Niasse et le Président Macky Sall qui dirigent cela. Si Wade avait proposé un député de Touba, c’est parce que ce sont 5 députés qui sont issus de Touba. Et ces députés méritent de la considération en leur confiant un poste au parlement de la Cedeao. Et aujourd’hui vous nous en privez. Vous avez combattu Cheikh Bara Doli, qui a gagné le département de Mbacké”, lance l’élu.

Et, pour lui apporter la réplique, c’est le député socialiste de la majorité, Cheikh Seck qui s’en est chargé. “(…) Si vous saviez les relations que le Président Niasse a avec Touba, le travail qu’il y abat, vous ne diriez pas ce que vous venez de dire. “Bayilen di Mboubo Touba. Gnoune Gneupasi yem”. Vous êtes talibé et nous le sommes aussi. Vous y avez une maison, nous aussi. Et il n’y a rien d’autre. Il y a des discours qu’il faut abandonner”, martèle M. Seck à l’endroit de Serigne Cheikh Mbacké.

Et les vieilles habitudes reprennent leur suprématie à l’hémicycle.

Metrodakar

This post was last modified on 13 février 2018 18 h 42 min