Politique

Respect des droits des homosexuels: Macky Sall remet le PM canadien Justin Trudeau à sa place

Le président de la République Macky Sall a recadré, avec fermeté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui, à l’occasion du 16e Sommet de la Francophonie, a appelé des pays, notamment africains, à respecter les droits des minorités, les homosexuels en particulier.

Pour le chef de l’État Macky Sall, les opinions des africains sur la question des homosexuels doivent être respectées. Il indique avoir des points de convergence avec le Premier ministre canadien, mais Macky Sall estime être en total désaccord avec lui sur cette question.

“Trudeau est un progressiste. Il y a des idées que je partage totalement avec lui et d’autres que je ne partage absolument pas. Je respecte son opinion sur la question des homosexuels. Mais nous avons nos opinions et tenons à ce qu’elles soient respectées. Je l’ai dit au Président Obama. Il ne faut pas essayer d’imposer aux sociétés africaines une manière d’être. Nous ne pouvons pas l’accepter. Il faut mettre la pédale douce, car en définitive, nos sociétés ne sont pas les mêmes. Il faut éviter “l’uniformisme” et tenir compte des réalités des uns et des autres. Nous devons évoluer vers des valeurs communes, mais nous sommes différents”, a dit Macky Sall, invité du journal de TV5.

Justin Trudeau avait profité du Sommet de la Francophonie au Madagascar pour militer en faveur du respect des droits des homosexuels dans les pays africains. “Puis qu’on est entre amis, on va se dire les vraies choses. Ici, on aime parler des droits, des libertés. Eh bien ! Les membres des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres souffrent dans trop de pays incluant certains membres de la Francophonie”, avait-il dit.

METRODAKAR

Tags

10 commentaires

  1. ce n’est pas claire il faut leurs dire que nous ne marchons pas sur cette route par contre nous combatrons jusqu’à la dernière énergie les alliance contre nature nous ne sommes pas vos esclaves

  2. Pour avoir clairement exprimé ses opinions qui sont également celles de plus de 99% d’Africains, le président sénégalais Macky Sall prouve à la face du monde qu’il est un homme très équilibré, intelligent, communautariste et reconnaissant envers cette grande femme qui a porté sa grossesse neuf mois durant, l’a mis au monde et éduqué. Toute chose qu’un homosexuel ne peut faire ! Que Dieu tout puissant bénisse Macky Sall et toute sa descendance ! Puissent les autres dirigeants africains emboîter le pas à Sall le réaliste qui ne manquera certainement pas de remettre également à sa place l’ambassadeur américain nouvellement accrédité dans son pays, SEM Tunilabo Mushingui !

    1. L’unification de culture est aussi interdite dans le concept du droit de l’homme. Homosexuel ce n’est pas la culture des Africains y compris Madagascar. Pourquoi on impose la culture des uns à d’autres citoyens ? Quelle est la justification scientifique qui est très importante dans la vie humaine ?

  3. Le président Macky Sall est toujours égal à lui même, il dit ce qu’il pense et prend des positions claires sans ambiguïté.
    Il respecte les Sénégalais qui l’on élu.
    Nous sommes fier de vous Monsieur le Président que Dieu vous garde.Amen

  4. je demande à mon président Monsieur Macky SALL d’être plus ferme et plus regardant sur la question de l’homosexualité. Que la lumière soit faite sur l’expression ” mener la pédale douce” sur cette question. Ne jamais transiger.

  5. C’est une belle initiative de la part de Macjy Sall. Le relativisme culturel n’a jamais été l’apanage des occidentaux qui ne cesseront jamais de se prendre pour le centre du monde tant que les pays africains ne parleront pas d’une même voix et ne refuseront d’être traités comme des gens qui se soumettent toujoyrs au diktat.

  6. Je veux bien dire la justification scientifique de l’importance de l’homosexuel dans la vie humaine. Je pense que vaux mieux imposer la mentalité du peuple des Pays puissants de vouloir se développer par soi même en Afrique au lieu d’imposer l’homosexuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Désactivez s'il vous plaît votre bloqueur de publicité pour consulter cet article

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité