Politique

Révocation de Khalifa Sall – Pr Abdoulaye Dièye: “L’acharnement, la férocité du traitement d’un adversaire politique …”

Le professeur Abdoulaye Dièye explique que c’est une obligation pour la président de la République Macky Sall d’attendre la fin de la procédure pour prendre un acte de révocation contre le maire de Dakar. Il ne s’agit nullement d’un acte d’élégance. Le professeur de droit rappelle que si la condamnation en appel était suffisante, on aurait pu prononcer, dans la foulée, l’inéligibilité de Khalifa Sall.

“Ce n’est pas une question d’élégance, c’est une obligation. Rien ne justifie cette précipitation qui donne malheureusement raison à ceux qui disent que le dossier est politique. Le maire Khalifa Sall est encore présumé innocent. Si la condamnation en appel était suffisante, pourquoi ne pas dire tout de suite qu’il est inéligible, qu’il ne pourra pas se présenter à la prochaine élection ? “, interroge le professeur Abdoulaye Dièye dans l’Observateur.

Le professeur Abdoulaye Dièye rappelle que les gestes d’élégance sont importants dans la République. Et l’acharnement contre un adversaire politique reconnu coupable est une attitude qu’on peut qualifier d’excessif.

“Vous savez la République, c’est aussi des gestes d’élégance. Le fait pour un candidat battu d’appeler le vainqueur et le féliciter, ce n’est pas une obligation, ce n’est écrit nulle part, mais ça grand son auteur et ça rehausse l’image du pays sur le plan démocratique. L’acharnement, la férocité du traitement d’un adversaire politique, même s’il est coupable, ce sont des comportements excessifs et tout ce qui est excessif, comme disait l’autre, est insignifiant”, soutient Abdoulaye Dièye.

METRODAKAR

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Désactivez s'il vous plaît votre bloqueur de publicité pour consulter cet article

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité