Samba Niang, golfeur dès l’âge de 11 ans, sous les verrous après une plainte de Baïdy Agne pour « injures et diffamation »

Le célèbre golfeur sénégalais Samba Niang, répondant sous le sobriquet de Papi, a été arrêté mercredi vers 18h au golf de Méridien et mis en garde à vue « injures et diffamation » contre Baïdy Agne, président de la fédération sénégalaise de golf.

Tout est parti d’un discours ferme du jeune Niang, triple champion de l’Open du Sénégal, qui a tenu à dénoncer les « magouilles » qui sévissent dans le monde du golf sénégalais. Des propos qui n’ont pas plu à Baïdy Agne, qui, voit-on, dans la vidéo ci-dessous, tenter d’arrêter le speach du prometteur jeune sénégalais. Le président de la fédération de golf a déposé lui-même, en outre, une plainte contre le professionnel international Samba Niang pour « injures et diffamation ».

Notre source, jointe au bout du fil et qui n’a pas voulu nous livré son identité, nous révèle que Samba Niang croupit à Reubeuss au moment où nous écrivons ces lignes. « Agressé » dit-il par Baïdy Agne dans sa publication sur Facebook qui remonte au 18 novembre, c’est pourtant lui-même qui se retrouve emprisonné.

INJUSTICE !?

L’ascension fulgurante de Samba Niang dans le milieu du golf sénégalais

Samba Niang a débuté sa carrière professionnel dès l’âge de 11 ans et il est aujourd’hui l’un des plus grands espoirs du golf sénégalais qui « n’a pas de fédération de golf en tant que tel » peste-t-il sur sa page Facebook. Papi interpelle les plus hautes autorités du pays face à la situation actuelle de ce sport qu’il pratique depuis 28 ans à ses propres frais et dont il peut se targuer d’être l’un des dignes représentants du Sénégal. Très entreprenant, le jeune golfeur est le fondateur de Sénégal Golf League qui milite pour l’essor de ce sport au sein du pays avec l’organisation de tournois et des cours gratuits dispensés chaque dimanche. L’activité sportive de Niang ne se limite pas seulement au Sénégal. Avec trois titres décrochés à l’Open du Sénégal, Samba Niang a glané des distinctions dans plus de 40 pays durant sa jeune carrière.

La publication in extenso de Samba Niang sur son compte Facebook et son accrochage avec Baïdy Agne

J’aimerai maintenant m’adresser directement au Ministre des Sports, vous qui êtes la plus haute autorité du sport dans ce pays. Et j’aimerais que vous transmettez ce message a Mr le Président de la République Macky Sall. Je ne pourrais pas me permettre de rater cette occasion de vous faire savoir la réalité du golf au Sénégal. Cela fait deux ans qu’on a pas eu de tournoi de la fédération. Mais je crois que vous êtes mieux informé que moi que le senegal n’a pas de fédération de golf en tant que tel. Le mandat de cet équipe est terminé depuis 2015.

On a ni assemblée générale depuis 2015 ni plan ni programme ni objectif et aucune communication entre l’équipe de Baidy Agne et les golfeurs donc j’aimerai que vous nous éclairez sur la légitimité de ceux qui déclarent représenter les golfeurs du Sénégal parce-que ce ne sont pas nous les golfeurs qui les avons choisi. Peut être que c’est vous qui les avez choisi. Si c’est le cas nous aimerons vous demander sur quelles bases et selon quelles critères ils ont été choisi parce-que leur bilan depuis 2012 est plus que catastrophique.

D’accord on a organiser 5 tournois en 7 ans.Il n’y a pas de quoi être fier, Avant 2012 on avait une moyenne de 20 tournois par ans. Mais appart ça on a toujours pas de championnat national, pas d’académie fédérale pas d’équipe nationale pas d’équipe junior pas d’équipe féminine. On a jamais participé à aucun championnat du monde et on a pas de nouveaux golf ou de nouveaux golfeurs. Il n’y a absolument rien de concret. Ça ce sont les bases de tout développement du golf.

Mis a appart leur incompétence et leur illégitimité ces gens qui représentent la fédération aujourd’hui sont des magouilleurs et des truands. En 2014 quand j’ai créé ma marque de golf et que j’ai produit les vêtements de l’équipe de joueurs qu’ils pressentaient pendant l’open ils ont voulu que je leur fasse une fausse facture gonflée pour pouvoir justifier leurs dépenses auprès du ministère. Un demande que Mme Youhanidou Wane ( du service commercial de l’ambassade des Etats Unis) m’a faite par le billet de son email de l’ambassade et dont j’ai les preuves, une demande que j’ai refusé et dénoncé ce qui m’a valu toute sorte de manœuvre pour essayer de me nuire : des lettres de suspension des menaces etc…

Hier pendant mon discours à la remise des prix de l’open du Sénégal, j’ai été agressé par Baidy Agne (…) alors que je n’ai fait que me présenter.

Pour terminer je répète ce que j’avais dit devant le ministre des sports en 2013 quand j’ai gagné l’open pour la 2eme fois. Nous avons des experts diplômé dans le domaine du golf (j’en suis un)il y en a beaucoup d’autre dans le monde qui sont la et qui n’attende que d’être impliqué dans la gestion du golf sénégalais et à aider leur pays mais à condition que ça soit du sérieux. Je suis sure que vous ne confiez pas votre santé à un mécanicien ou à menuisier aussi noble soit leur métier. Alors pourquoi confier le golf à des novices. Tout d’abord le Sénégal a besoin d’une VRAI fédération d’un VRAI comité légalement constitué et légitime voté par les acteurs du golf et qui soit capable non seulement de fédérer tous les acteurs mais aussi capable de mettre en place un plan pour développer ce sport parce-qu’on a ni plan ni programme. Je défis quiconque de venir nous montrer un seul plan. Ce qui ce passe avec l’administration du golf au Sénégal C’EST UNE ABERRATION. Moi qui représente ce sport au niveau international je peux vous dire que ces gens qui nous représentent sont pris pour des rigolos partout ou je vais.

Nous ne pouvons pas accepter qu’on nous dise que « voila c’est le senegal c’est comme ça » ceux qui disent ça c’est peut être leur Sénégal à eux mais ce n’est pas notre Sénégal à nous et je suis sur que ce n’est pas le SÉNÉGAL ÉMERGENT dont parle le président de la république.

Je m’excuse si mon discours ne plait pas a tout le monde mais je ne suis pas la pour plaire a tout le monde mais je suis la que pour le développement du golf au Sénégal.

Merci beaucoup.