10 habitudes qui peuvent sérieusement endommager vos reins

Un problème rénal est communément le résultat d’un processus constant, qui se produit au cours de plusieurs années souvent en raison d’un mauvais style de vie ou d’un contrôle inadéquat de certaines maladies chroniques, telles que le diabète. Nous vous présentons dans cet article, les 10 habitudes les plus communes qui risquent d’endommager vos reins.

Selon un éditorial publié par le British Medical Journal en 2006, l’incidence annuelle des maladies rénales est supérieure à 100 par million d’habitants au Royaume Uni. Quant à la France, la même source stipule que 112 patients par million souffrent de problèmes rénaux.

Quelles sont les fonctions des reins dans le corps ?
Fonction sécrétoire : dans l’élaboration de l’urine, les reins filtrent votre sang, et éliminent les toxines.
Fonction régulatrice de l’eau dans le corps : En cas de perte importante d’eau, la quantité d’urine diminue pour réguler la quantité nécessaire.
Fonction de régulation du pH : L’acidité ou l’alcalinité de l’environnement interne du corps humain est contrôlée par les reins.
Ils stimulent la production des globules rouges.
Ils sont nécessaires pour la production de la vitamine D, qui est la clé de la formation et la croissance des os.
Quelles sont les habitudes qui peuvent endommager vos reins ?
Ne pas boire assez d’eau
L’hydratation est primordiale pour que les reins éliminent correctement les toxines de votre corps. « C’est l’une des 9 choses que tout le monde devrait faire pour maintenir une bonne santé rénale », selon la National Kidney Foundation.

Une consommation excessive d’alcool
Quand vous consommez beaucoup d’alcool, vos reins subissent une énorme pression. En outre, cela peut pareillement provoquer une déshydratation de vos organes et entraver leur performance.

De fortes doses en médicaments
Il est important de respecter la dose prescrite des médicaments. Certains médicaments peuvent causer des dommages aux reins s’ils ne sont pas pris correctement.

Le tabagisme
Le tabagisme rétrécit les vaisseaux sanguins des reins et provoque l’artériosclérose dans les artères rénales.

Un apport excessif en sel
La dose de sel maximale recommandée par jour est de 2300 mg. Lorsque cette dose est dépassée, le sel commence à s’accumuler dans les reins provoquant leur dysfonctionnement ainsi que d’autres problèmes graves, tels que l’hypertension artérielle.

Ne pas dormir suffisamment
Si vous ne dormez pas suffisamment ou la qualité de votre sommeil est mauvaise, cela pourrait bloquer vos artères, augmenter votre fréquence cardiaque et endommager sévèrement vos reins. Il faut bien dormir 7 à 8 heures tous les jours.

De la caféine en excès
Boire trop de caféine à long terme conduit à une insuffisance rénale chronique, car elle augmente la pression artérielle, et pourrait même former des calculs rénaux.

Déficience en minéraux et en vitamines
La carence en vitamine B6 et D augmente le risque des lésions rénales. Il est nécessaire d’adopter des habitudes alimentaires saines et variées ; pour maintenir votre corps en bonne santé.

Un excès de protéines
Il est nécessaire d’équilibrer votre apport en protéines, pour protéger vos reins des problèmes rénaux. En effet, le fait de manger beaucoup de viandes rouges qui sont riches en protéines génère plus de déchets à éliminer ce qui pousse les reins à faire davantage d’efforts pour y arriver. Et à long terme, les reins se fatiguent et des lésions peuvent être occasionnées.

Se retenir d’uriner
Si vous résistez à l’envie d’uriner pendant une longue période, les reins retiennent les toxines qui devraient être expulsées. Et cela pourrait conduire à des affections plus graves : comme les calculs rénaux, l’incontinence et d’autres types d’insuffisance rénale.

Ce sont les aliments que vous devez éviter si vous souffrez d’insuffisance rénale :
Lentilles
Céréales au son
Grains entiers, riches en phosphore
Farine d’avoine
Noix
Volaille
Viande rouge
Pommes de terre
Bananes
oranges

Il est nécessaire de noter que les habitudes que vous adopterez pour prendre soin de vos reins, profiteront également à votre bien-être et votre santé générale.

santeplusmag