Santé: plus de 2500 nouveaux cas de diabétiques par an

0

« Le Sénégal enregistre chaque année plus de 2500 nouveaux cas de diabétiques ». L’information a été donnée ce lundi par le directeur du centre de diabétologie Marc Sankalé, Professeur Saïd Nourou Diop.

« Chaque année, nous avons plus de 2500 nouveaux cas de diabète. Au centre Marc Sankalé, nous avons actuellement plus de 43 000 dossiers dont 60 à 70 % ont un niveau économique faible », a-t-il dit, ajoutant qu’il y a eu 422 millions de diabétiques dans le monde en 2016.

Le Pr Diop intervenait au cours d’un point presse dont le thème est: « Surmonter les challenges des patients diabétiques au Sénégal : rôle des acteurs publics et privés ».

Selon lui, « L’enquête STEPS de 2015 réalisée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale et menée sur 6306 personnes de 18 à 69 ans au Sénégal a montré une prévalence du diabète de 3, 45 % au niveau de la population générale. Sur les personnes de plus de 40 ans, un adulte sur 20 est touché par le diabète ».

Abordant les facteurs de risque de cette maladie, le Professeur Saïd Nourou Diop a précisé que « l’hérédité est retrouvée dans 25 % des cas de diabète de type 2. Viennent ensuite l’hypertension artérielle à 24 %, l’obésité et le surpoids à 22 et l’augmentation du cholestérol à plus de 19 % ».

S’agissant des efforts consentis par le gouvernement pour faire face à cette pathologie, il a affirmé que « depuis quelques années, une subvention de 300 millions de francs CFA est dégagée pour l’achat de l’’insuline ».

Fallou Mbaye (Metrodakar.net)

PARTAGER

Laisser une réponse

S'il vous plait, saisissez votre commentaire
S'il vous plait, saisissez votre nom ici