Sénégal – Tunisie : 100% de réussite pour les lions avec l’arbitre éthiopien, BAMLAK TESSEMA au sifflet

Considéré par plusieurs observateurs comme l’actuel meilleur sifflet du continent, l’Ethiopien Bamlak Tessema Weyesa sera l’arbitre de la demi-finale qui opposera le Sénégal à la Tunisie, ce dimanche, 14 juillet 2019 (coup d’envoi 16h GMT) au stade du 30 juin du Caire. Cet après-midi, il sera assisté du Soudanais Waleed Ahmed Ali et du Congolais Olivier Kabene Safari. A la cabine de la VAR, il y aura le Français Benoît Millot, assisté du Marocain Redouane Jiyed et de l’Egyptien Mahmoud Abu Elregal.

Âgé de 39 ans, international depuis 2004 et arbitre FIFA depuis 2009, il est l’un des arbitres africains les plus expérimentés. A son actif, la dernière finale de la Supercoupe de la CAF entre l’Espérance de Tunis et le Raja de Casablanca (1-2), les finales de la Ligue des Champions CAF des années 2017 et 2018. Sur cette édition 2019 de la CAN, Bamlak Tessema Weyesa a également dirigé trois rencontres, dont l’affiche en quarts de finale entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie (victoire des Fennecs par tirs-au-but) mais aussi le match nul (1-1) entre l’Angola et… la Tunisie, adversaire du jour du Sénégal.

Ce ne sera donc ni la première ni la deuxième fois que Bamlak Tessema sera au sifflet d’un match pour l’une comme pour l’autre équipe. En effet, avec lui au sifflet, le bilan est, pour le Sénégal, de deux victoires en autant de matchs, tous disputés il y a moins de deux ans : le 14 novembre 2017, lors de la victoire historique face à l’Afrique du Sud (2-1 avec des buts des absents Kara Mbodji et Opa Nguette) qui permettait au Sénégal de valider son ticket de retour en Coupe du monde et le 13 octobre 2018, lors de la confortable victoire (3-0) face au Soudan, en éliminatoires de cette présente CAN 2019, acquise grâce à des buts de Pape Abou Cissé, Idrissa Gana Guèye et Mbaye Niang, tous présents en Egypte et espérant sans doute prolonger le 100% de réussite du Sénégal quand Tessema est au sifflet.

Pour la Tunisie, l’arbitre éthiopien a dirigé trois matchs : en phase de poule de cette présente CAN 2019 face à l’Angola, en éliminatoires de la CAN 2019 face à l’Eswatini (Ex Swaziland) le 9 septembre 2019 (victoire 2-0 de la Tunisie) et enfin en match amical face au Niger, le 26 janvier 2016, pour une large victoire (5-0) des Aigles de Carthage qui présentent un bilan de 2 victoires et un match nul dans les rencontres dirigées par Bamlak Tessema et, si l’on ne prend en compte que les matchs officiels, le bilan sera d’une victoire et d’un match nul.

EMEDIASN