2017: Les réussites et les ratés sportifs en Afrique

39

L’année 2017 a été marquée par plusieurs grands évènements sportifs qui ont fait vibrer le continent africain. Nous vous dressons le bilan sportif de l’année 2017 en Afrique.

Les réussites

Cinq équipes africaines qualifiées pour le mondial
Le continent africain sera bien représenté lors de la coupe du monde 2018 en Russie. Le Nigeria, le Sénégal, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie ont pu obtenir leur passeport au terme des éliminatoires sur le continent.

Ahmad Ahmad

Le Malgache a réussi à détrôner le camerounais Issa Hayatou en poste depuis 1988. Au cours de l’élection à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Il a obtenu un score de 34 voix contre 20.

Les Lions Indomptables du Cameroun
Le 5 février dernier, le Cameroun a battu en final de la Coupe d’Afrique des Nations l’Egypte (2-1) au Gabon. 15 ans après, les lions indomptables retrouvent le sommet du podium africain de football.

Marie-Josée Ta Lou

Aux mondiaux d’athlétisme de juillet dernier à Londres, la sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a fini sur le podium avec deux médailles d’argent au 100 m et 200 m féminin.

La Côte d’Ivoire a abrité les 8e Jeux de la Francophonie

Du 21 au 31 juillet 2017, ont eu lieu à Abidjan, les 8e jeux de la Francophonie. Les Ivoiriens ont remporté 19 médailles, dont 15 en or. Ils ont réalisé leur meilleure performance dans l’histoire des Jeux de la Francophonie. Le meilleur résultat de la Côte d’Ivoire remontait à 2005, au Niger où les Ivoiriens étaient revenus de Niamey avec 11 médailles.

le Guinéen Naby Kéita

Au mois d’août, le footballeur guinéen Naby Keita a signé Liverpool en Angleterre et est devenu l’Africain le plus cher de l’histoire. Le joueur de 22 ans rejoindra les reds contre un chèque de 50 millions d’euros.

LES FLOPS

L’organisation du CHAN retirée au Kenya

La CAF a décidé de retirer l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018 au Kenya à cause d’un retard constaté. Le Maroc organisera donc la cinquième édition du CHAN.

La Kényane Jemima Sumgong

Elle est la première championne olympique de marathon de l’histoire de son pays en 2016. Cette année, elle été suspendue quatre ans pour dopage par le tribunal des différends sportifs.

Décès des footballeurs africains

Près de 8 footballeurs africains sont décédés cette année. La plupart d’entre eux sont décédés des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) sur les stades ou en dehors des stades.

Afrimag

PARTAGER

Laisser une réponse

S'il vous plait, saisissez votre commentaire
S'il vous plait, saisissez votre nom ici