Le style de jeu des Bleus critiqué, Deschamps répond: “Moi je prépare mon équipe pour mettre l’adversaire le plus en difficulté.”

L’équipe de France n’a pas donné l’impression de dominer ses adversaires lors de la Coupe du monde ? Didier Deschamps répond.

L’équipe de France a remporté la Coupe du monde sans donner l’impression d’être supérieure à certains de ses adversaires. Les hommes de Didier Deschamps ont parfois (souvent) été dominés dans le jeu et n’ont pas eu la possession de balle, un constat observé par exemple face au Pérou en phase de groupes, puis contre la Belgique en demies et la Croatie en finale. Mais les Bleus ont été d’une redoutable efficacité offensive et défensive, ce qui leur a permis d’atteindre le sommet.

Les Bleus n’ont pas fait exprès de jouer défensif selon Deschamps
Interrogé sur le sujet, le sélectionneur a livré son analyse. « On fait mal à chaque fois. Le haut niveau, c’est de l’efficacité. Et on a été très efficace. Il y a plus de probabilités de gagner un match avec la manière, ça c’est sûr. Après c’est un rapport de forces », a-t-il jugé auprès de L’Equipe. « Moi je prépare mon équipe pour mettre l’adversaire le plus en difficulté. Mais si tu n’as pas le ballon, il faut aussi être en mesure de s’adapter à cette situation. On ne décide pas de défendre pour défendre. C’est l’adversaire qui nous y oblige », a-t-il prétendu.

Autrement dit, les Bleus n’ont pas laissé le ballon à l’adversaire sciemment. Vraiment ? Toujours est-il que cela ne les a pas empêchés de marquer beaucoup de buts (14 durant les 7 matchs de la compétition, soit 2 de moyenne par match). « Après, on parle de nous comme d’une équipe défensive ? Eh ! L’équipe de France a marqué quatorze buts dont quatre en finale et onze dans la phase à élimination directe. En 2010, l’Espagne en a mis huit. La vérité, c’est que la France a été meilleure que les autres », a estimé Didier Deschamps.

footlegende

Laisser une réponse

S'il vous plait, saisissez votre commentaire
S'il vous plait, saisissez votre nom ici