Succession de Cheikh Béthio : Serigne Bass Abdou Khadre désigne

Après l’inhumation de Cheikh Béthio Thioune, vendredi au cimetière Bakhya de Touba, Serigne Bass Abdou Khadre a pris la parole sur place pour un dernier hommage au disparu. Dans son discours, comme s’il mettait un terme au début de polémique à propos de la succession du guide des thiantacônes, il a tressé des lauriers au fils aîné de Cheikh Béthio, présenté comme son successeur.

«La volonté de Cheikh Béthio était d’être inhumé à Madinatou Salam le jour où il rendra l’âme. Mais, Serigne Mountakha Mbacké, Khalife des Mourides, en a décidé autrement; son ndiguel prime sur le vœu de tout talibé mouride, rappelle Serigne Bass Abdou Khadre, repris par L’Observateur. (…) Par le respect de cette disposition du chef de la communauté mouride, vous avez fait preuve d’un comportement exemplaire qui fait la fierté de tout le monde. Particulièrement vous, Serigne Saliou Thioune.»

Le porte-parole du khalife des mourides de poursuivre : «En votre statut de légitime héritier de Cheikh Béthio, vous avez aujourd’hui la lourde charge de maintenir haut l’étendard. Nous osons croire qu’il ne pourrait en être autrement. Vous avez le profil et les aptitudes pour rehausser à des niveaux inespérés, l’estime et l’aura de votre père.»

Serigne Bass Abdou Khadre doit faire une «importante déclaration» ce dimanche à Madinatou Salam, jour de la cérémonie religieuse dédiée à Cheikh Béthio. D’aucuns croient savoir qu’à défaut de désigner ouvertement le nouveau guide des thiantacônes, le porte-parole du khalife des mourides va donner des indications susceptibles de clore le débat. 

seneweb