Test coronavirus : 4 heures pour le Sénégal, une semaine pour les Usa

Le Sénégal fait des émules. Là où les Américains font une semaine pour connaitre son statut de Covid-19, quatre heures suffisent au pays de Macky Sall pour obtenir les résultats, rapporte Danielle Paquette du Washington Post.

La prévention à l’origine

Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux pays africains se sont préparés de manière préventive à l’épidémie en mettant en place des capacités de test dès le début du mois de février, rapporte Quartz visité (vendredi 13 mars, le Sénégal comptait que 19 cas confirmés).

Institut Pasteur de Dakar à l’avant-garde

Mais les scientifiques sénégalais sont également à l’avant-garde des tests. En partenariat avec l’entreprise britannique Melodic, les scientifiques de l’Institut Pasteur de Dakar contribuent à la mise au point d’un kit de test coronavirus portable qui pourrait diagnostiquer la COVID-19 en 10 minutes.

Le kit, qui est en cours d’authentification par cinq  autres organisations internationales de recherche et qui serait fabriqué au Sénégal, pourrait grandement aider à gérer l’épidémie, rapporte CNN.

Les Etats-Unis lâchés

D’autres pays ont également devancé les États-Unis en termes de tests. La Corée du Sud teste jusqu’à 15 000 personnes chaque jour, alors qu’au 9 mars, seuls 4 384 Américains avaient été testés.