Turquie : Qui est Mbaye Diagne ?

Mbaye Diagne of Kasimpasa AS during the Turkish Spor Toto Super Lig match between Kasimpasa AS and Antalyaspor AS at the Recep Tayyip Erdoganstadion on March 16, 2018 in Istanbul, Turkey(Photo by VI Images via Getty Images)

La légion étrangère des footballeurs sénégalais ne cesse de croitre en Europe. Les joueurs du Sénégal évoluent pour la plupart dans les championnats médiatisés et les clubs très huppés. On les retrouve en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne ou même en Turquie. Dans ce dernier pays évolue l’attaquant Mbaye Diagne qui est sociétaire de Galatasaray SK en première division turque. Un pays où certains n’hésitent pas à miser sur un casino en ligne. Comme Sadio Mané, M’baye Niang ou d’autres attaquants sénégalais, l’avant-centre a la gâchette facile et sait faire trembler les buts. De l’Italie en Turquie, retour sur la carrière de Mbaye Diagne.

Diagne et ses débuts en Italie !

Né le 28 Octobre 1991 à Dakar au Sénégal, Mbaye Diagne fait ses débuts footballistiques au pays de Paolo Maldini avec l’ASD Brandizzo entre 2007-2011. Par la suite, il évolua avec l’AC Bra entre 2012 et 2013 avant de signer son premier contrat professionnel avec la Juventus Turin à l’été 2013. Il est prêté à l’AC Ajaccio et par la suite à Lierse SK  en Belgique où il effectue ses débuts professionnels. Il est utilisé 11 fois en Jupiler Pro League ; championnat de première division belge lors de la saison 2013-2014 et il a trouvé 7 fois le chemin des filets. Il avait même inscrit un triplé pour son second match contre Mons. À la fin de cet exercice, il part à nouveau sous forme de prêt et va atterrir en Arabie Saoudite où il portera les couleurs de l’Al Shabab. Il n’aura disputé que trois matches entre 2014 et 2015. Jamais utilisé avec l’équipe turinoise, il revient en Belgique en prêt avec le KVC Westerlo et a disputé 11 matchs pour 3 buts pour le reste de la saison.  À l’été 2015, Mbaye Diagne est officiellement transféré de la Juventus Turin pour le club hongrois Újpest. Pour la saison 2015-2016, il est apparu à 14 reprises et avait scoré 11 fois avant d’être vendu à la fin de la saison à Tianjin Teda FC dans le championnat d’élite de la Chine. Sous les couleurs du club chinois il a marqué 16 buts en 44 matchs joués.

Kasımpaşa SK révèle le talent nommé « Diagne » !

Après une brève expérience en Chine, le longiligne attaquant sénégalais revient en Europe et plus précisément en Turquie. Pour ses débuts lors de la saison 2018-2019, il impressionne en marquant 12 buts dont deux doublés contre Antalyaspor et Trabzonspor. Il compte également à son actif un triplé contre Genclerbirligi SK. Pour la saison en cours, le natif de Dakar a trouvé le chemin des filets 20 fois avec Kasımpaşa SK en seulement 20 matchs. Devenu la risée des cadors du championnat de Turquie, il est transféré à Galatasaray SK à l’avant dernière journée du mercato hivernal 2019 pour un montant avoisinant 10 millions d’euros. Sous les ordres du technicien turc Fatih Terim, Mbaye Diagne a gardé sa lucidité et son agilité devant les buts. 8 matchs 8 buts, c’est ce qu’on retient de lui en championnat depuis son arrivée au Türk Telekom Stadyumu. Auteur de doublés et de triplés comme à l’accoutumée, son adversaire favori est Yeni Malatyaspor ; club contre lequel il a marqué 5 buts depuis son arrivée. Il totalise en tout 28 buts en 28 matchs cette saison.  Ses belles performances lui ont ouvert la porte de la sélection nationale du Sénégal en Septembre 2018. Sous les ordres d’Aliou Cissé, le jeune Lion a eu droit à 4 sélections dont la première face à Madagascar pour le compte de la 2è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera dès l’été prochain au pays des Pharaons.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années dit-on. Malgré les dérives et les nombreux prêts, Mbaye Diagne retrouve un club huppé où il peut d’ores et déjà éclore son talent. À 27 ans, il est sur une pente ascendante de sa carrière et fait mieux que beaucoup d’attaquants de son rang. Mieux, il a marqué plus de buts que l’attaquant vedette sénégalais Sadio Mané et représente la crème des buteurs sénégalais du moment en Europe. À quelques semaines de l’arrêt des championnats, il peut toujours scorer et booster son compteur de quoi attirer d’autres grands clubs au mercato prochain.