Accueil / Santé+ / Voici comment soulager les douleurs des caries à la maison !

Voici comment soulager les douleurs des caries à la maison !

L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé en février 2014 le nombre de personnes sujettes aux caries dentaires à 5 milliards. De quoi s’inquiéter réellement. Si vous en faites partie, il est important de se diriger immédiatement chez un dentiste afin de soigner la carie. Mais le mieux reste de connaître les bons gestes à adopter pour les prévenir. Voici une recette naturelle qui calmera vos douleurs dentaires le temps d’aller chez le dentiste et préviendra l’apparition des caries.

Les causes des caries dentaires

Les bactéries présentes dans la bouche ont tendance à se délecter du sucre qui s’y trouve et à libérer un produit acide, lequel produit une micro-abrasion sur le calcium de la dent formant un trou. Il y a trois facteurs majeurs responsables de l’apparition des bactéries et des caries :

  • L’alimentation : la consommation de sucre, d’aliments acides, d’aliments artificiels, de sodas, de jus… Ces aliments s’attaquent à l’émail et rendent la dent plus vulnérable face aux bactéries.
  • La fragilité naturelle des dents : certaines personnes sont très sujettes aux caries en raison de la fragilité de leurs dents, elle-même due au manque de calcium, de vitamines et de minéraux.
  • Une mauvaise hygiène buccodentaire : la cause principale de l’apparition des caries. D’après une étude de 2004, seulement 22% des Français se brossent les dents trois fois par jour. Le manque d’hygiène favorise la prolifération des bactéries, ce qui engendre l’apparition de caries avec le temps.

Comment les prévenir ?

Il faut savoir prévenir les caries avant qu’elles n’apparaissent en appliquant les conseils suivants :

  • Éviter la consommation abusive de sucre et d’aliments acides.
  • Consommer des aliments riches en vitamines (A, D, K et E) et minéraux.
  • Se brosser les dents 3 fois par jour ou après chaque repas et ne pas négliger le brossage du soir.
  • Changer de brosse à dent tous les 2 ou 3 mois.
  • Éviter la consommation d’aliments contenant de l’acide phytique.
  • Faire un contrôle chez le dentiste au moins une fois par an.

Comment calmer naturellement les douleurs causées par les caries ?

Vous avez une carie douloureuse ? Avant de vous jeter sur un anti-inflammatoire, jetez plutôt un œil sur la recette suivante. Elle a pour effet de calmer la douleur dentaire en attendant d’aller chez le dentiste qui vous aidera à prévenir les caries et autres maladies buccodentaires.

Vous aurez besoin de :

3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
10 gouttes d’huile essentielle de menthe
3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
1 goutte d’huile essentielle de cannelle
3 gouttes d’huile de foie de morue
100 ml d’eau minérale

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille et gardez-la dans un endroit frais et sec. Vous utiliserez ce rince-bouche en gargarisme après chaque brossage. Veillez à bien agiter avant chaque utilisation pour assurer l’homogénéité des ingrédients (car l’huile aura tendance à remonter).

Les bienfaits de ces huiles

  • L’huile essentielle de clou de girofle est excellente pour la santé buccodentaire en général. C’est le remède incontournable pour apaiser les douleurs dentaires provoquées par les caries pour ses vertus anti-inflammatoires. C’est aussi un puissant antiseptique naturel, qui nettoie et purifie les dents.
  • La menthe est efficace pour éliminer les bactéries. Elle contient jusqu’à 84% de menthol pour assurer une haleine fraîche. Elle est également antivirale et empêche la prolifération de bactéries.
  • L’huile essentielle de cannelle est anti-inflammatoire, antibactérienne, désinfectante et antioxydante. Que des bienfaits pour vos dents !
  • L’huile d’arbre à thé est un antibactérien très puissant. Son rôle ? Détruire les bactéries résistantes.
  • L’huile de foie de morue est une source importante de vitamines A et D, excellentes pour la santé de vos dents, ce qui réduit les risques de caries.

Voir aussi

Ces mineures qui investissent les centres de santé pour des pilules

Une vie sexuelle de plus en plus très active est remarquée chez les filles mineures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *