3ém vague: Seydou Gueye défend le PRésident et estime que les chiffres étaient à la baisse lors des tournées

Avatar photoPublié par
Il ne saurait y avoir une responsabilité du gouvernement au du président Macky Sall sur la flambée des cas de Covid-19 notée ces dernières semaines. L’affirmation est du ministre porte-parole de la présidence. Malgré les tournées économiques de Macky Sall qui ont drainé du monde de régions à régions, Seydou Guèye, coordonnateur de la communication du palais soutient mordicus que ces déplacements n’ont pas eu de conséquences sur la pandémie. « Je ne pense pas qu’il ait une flambée dans les zones visitées », déclare-t-il sur PressAfrik.
Par conséquent, estime-t-il, le chef de l’Etat peut bel et bien appeler au respect des mesures barrières, après avoir fait le tour du pays. « Il n’y a pas de paradoxe puisqu’au moment où les Sénégalais étaient réunis autour du président ou autour d’autres activités, on avait des chiffres qui étaient lourdement à la baisse. Il ne peut pas y avoir de culpabilité ou d’accusation fondée ou même de présomption puisque pour documenter ça, il faut peut-être s’appuyer sur l’évolution des statistiques de contamination dans les régions visitées », a dit Seydou Guèye.
Seydou Guèye pense qu’il faut chercher les raisons dans le comportement des populations qui avaient un temps oublié les bonnes manières exigées par la pandémie. « Qu’il y ait une tendance générale au relâchement ici comme ailleurs, ça, on peut le concevoir, puisque ça fait un moment que nous sommes sous astreinte du respect de ces gestes barrières. Mais aujourd’hui, face au rebond, il faut engager à nouveau les mécanismes de responsabilisation individuelle et collective », a suggéré la voix du palais.

→ A LIRE AUSSI : 3ème vague: L’interdiction de tous les rassemblements religieux, culturels et politiques demandée

→ A LIRE AUSSI : Santé : Les agents civils de Hôpital Principal observent une journée de port de brassards rouges

→ A LIRE AUSSI : Les premières doses du vaccin Covid-19 de l’Institut Pasteur de Dakar attendues dès le premier trimestre de 2022 (Ministre)

'