Afrique : Le Sénégal n’est plus une « vitrine » de la démocratie

Avatar photoPublié par

Pour le classement des 10 pays les plus démocratiques en Afrique, Freedom House a rendu le verdict. Ce think tank américain souligne dans son dernier rapport annuel, un recul de la démocratie partout dans le monde en 2020. L’Afrique n’échappera pas  à la tendance mondiale avec très peu de pays en progrès. Zoom sur le Sénégal qui voit sa note dégringoler de 7 points entre 2017 et 2020. Mais jusqu’où ira cette chute ? 

 

Rétrogradée en 9e position, le Sénégal enregistre une situation inédite depuis 2017, ce que le think tank Freedom House a bien fait de souligner dans son dernier rapport annuel. Ainsi, véritable claque à notre orgueil national, il faut reconnaître que depuis un certain moment, les libertés individuelles ne jouissent plus de leurs principes. Selon le classement, le Cap vert monte en tête et devient champion en Afrique. De son côté, le Sénégal s’est éloigné de loin des pays libres et tombe en 2020 comme l’Inde, dans le lot des nations « partiellement libres ».

Le pays semble être face à une kyrielle de dangers tant sociaux que politiques. Nier ses défis démocratiques, c’est vouer une adoration à la politique de l’autruche. Il faut également reconnaître que tant que les les barons politiques s’acharnent à rester au pouvoir, cela par n’importe quel moyen, le Sénégal peinera à réaffirmer son leadership démocratique en Afrique.

METRODAKAR

 

→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko révèle : « il y a un autre complot contre moi qui se prépare »

→ A LIRE AUSSI : Badara Gadiaga exclut toute potentielle alliance avec Déthié Fall

→ A LIRE AUSSI : Affaire Ousmane Sonko : Mamour Cissé fait révélations expl0sives

'