Amis des « Djinns » : L’histoire inédite de Fatou Mané, reine de Sipo

Publié par

Un an après la mort de Fatou Mane, Sipo pleure toujours sa reine. Son absence se fit sentir à travers les Borons avant même que les canots n’accostent. Un silence de cimetière régnait dans le village, comme si la vie de toute la ville s’était envolée avec l’esprit de Fatou Mane. Le village est devenu orphelin de la disparition de ce centenaire à la personnalité rayonnante, au sourire et à la volonté d’accueillir des visiteurs de tous horizons. Son sens de l’humour fait défaut à Sipo, la commune rurale de Toubacouta dans le delta du Saloum.

La légende raconte que Fatou Mané a disparu pendant de nombreuses années et a vécu avec des esprits qui lui ont donné le pouvoir en retour. Elle guérit et prie pour les gens. D’où son surnom, Ami des Elfes. Grâce à elle, l’île de Sipo est devenue une étape incontournable pour les touristes des îles du Salum. Ils ont apporté du riz, du thé, des vêtements et des fournitures scolaires pour que les enfants les donnent au village.

Il n’y a rien sur place, mais seule Mme Fatou Mane a contribué à la renommée et à l’attrait des îles Sarum. Son titre de reine de Sipo n’est pas accidentel. Mais d’où vient-il ? Comment se manifeste son mystérieux pouvoir ?

Pleins feux sur la vie d’une reine pas tout à fait comme les autres…

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Mis au frigo à la Tfm ? Doyen précise, « massouma wah Bouba Ndour nama… »

→ A LIRE AUSSI : Seter : Le cri de detresse de Maty Gningue

→ A LIRE AUSSI : Lil Pro, accuse «Dagne ma done ligueye, dima serigne tou, nakh limay ramasser khalissou Wally …»

'