BALLON D’OR AFRICAIN : Voici la liste des 10 prétendants

Avatar photoPublié par
Sadio Mané conserve, malgré lui, le titre de Ballon d’Or Africain depuis deux ans déjà. La Caf s’est vue dans l’obligation d’annuler l’édition de 2020, la faute à la pandémie de Covid 19. Pour cette année, le trophée récompensant le meilleur joueur africain sera (sûrement) attribué. Dans cette perspective, Seneweb vous expose ses 10 favoris à cette prestigieuse  distinction.
 
10- Seko Fofana, Côte d’Ivoire, (RC Lens, France)

 
Arrivé au RC Lens lors du mercato d’été de 2020 en provenance de l’Udinese, le milieu de terrain ivoirien n’a pas tardé à s’imposer dans le club nordiste. S. Fofana a disputé 32 matchs toutes compétitions confondues au cours de la saison 2020-2021 et inscrit 2 buts en Ligue 1. Si le Racing Club de Lens est pour le moment le dauphin du PSG avec 18 points, c’est en partie grâce au rendement de son numéro 8. L’Ivoirien a déjà scoré à trois reprises et fait de belles prestations au milieu. L’un de ses matchs références cette saison est celui contre l’Olympique de Marseille. Le RC Lens s’est imposé par 3 buts à 2 au stade Vélodrome avec un Séko des grands soirs, qui a été remuant au milieu de terrain. Par ailleurs, il est considéré comme le joueur ayant provoqué le plus de cartons (7 cartons dont 6 jaunes et un rouge). C’est fort de ses belles prestations qu’il a été élu meilleur joueur du mois de septembre par l’UNFP.
 
9- Ebere Paul Onuachu, Nigéria (KRC Genk,  Belgique)

 
 
L’attaquant du club belge sort d’une saison exceptionnelle. Auteur de 33 buts en Jupiler League (35 Tcc), le Nigérian a terminé deuxième du classement des meilleurs buteurs européens de la saison 2020-2021 juste derrière Robert Lewandowski (41 réalisations). Le géant de Genk (2,01m) réalise, à 26 ans, sa saison la plus prolifique. Malgré ses performances hors normes, Genk n’a fini que 4e du championnat belge. Il s’est tout de même consolé avec la coupe de Belgique remportée face au Standard de Liège. Le Nigérian a commencé sa saison sur les mêmes bases que l’année précédente puisqu’en 13 matchs toutes compétitions confondues, il a scoré à 10 reprises. Les prestations de Paul Onuachu ne laissent pas indifférents certains grands clubs européens. L’Atlético Madrid, le Borussia Dortmund, Tottenham pour ne citer que ceux-là, sont très intéressés par le profil du joueur.
 
8- Youssef  En-Nesyri, Maroc (FC Séville, Espagne)

 
Arrivé en milieu de saison au FC Séville en provenance de Léganes pour un chèque de 20 millions d’euros, Youssef En-Nesri venait avec le statut de « crack ». Si son premier exercice a été poussif (6 réalisations en 26 matchs), l’attaquant marocain a pu trouver ses marques lors de la saison suivante. Sur 52 matchs joués, il a scoré à 26 reprises dont 18 buts en championnat qui ont permis au club Andalou d’obtenir la 4e place qualificative pour la Ligue des Champions à l’issue de la saison 2020-2021. Le numéro 15 sévillan a débuté ce nouvel exercice timidement (3 buts en 7 matchs) la faute à cela s’ajoute une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant 3 semaines.
 
7- Franck Kessié, Côte d’Ivoire (AC Milan, Italie)

 
L’Ivoirien sort d’une saison parfaite, à titre personnel, avec le Milan AC. Il a marqué 14 buts toutes compétitions confondues dont 13 en Série A et a délivré six passes décisives. Il a été l’un des artisans de la deuxième place obtenue par le club. Considéré comme le patron du milieu de terrain milanais, Franck Kessié ne cesse d’impressionner match après match. Infatigable, ratisseur et pourvoyeur de ballon, autant d’atouts qui le placent parmi les meilleurs milieux africains du moment. Âgé de 24 ans, il a encore une belle marge de progression et un bel avenir en perspective. Et les cadors européens se l’arrachent à l’exemple du Réal Madrid et du PSG. Aux dernières nouvelles, c’est le club de la capitale française qui serait en pôle.
 
6- Idrissa Gana Gueye, Sénégal (Paris Saint-Germain, France)

 
Nombreux sont ces spécialistes qui craignaient que Idrissa Gana Gueye allait perdre sa place avec l’arrivée de Wijnaldum. Mais le Sénégalais n’a pas baissé les bras et a continué à jouer son football. Et de quelle manière ! Le milieu sénégalais ne se contente plus de gratter des ballons au milieu de terrain, il est très présent offensivement. En atteste les 4 buts inscrits avec le Paris Saint-Germain et 2 avec le Sénégal (Cap-Vert et Namibie). Un changement né de la volonté de son entraîneur en club, Mauricio Pochettino qui avait décelé le potentiel du Sénégalais. En dehors des buts, Gueye est toujours précieux à la récupération, n’hesitant pas à aller au contact des adversaires. Son match contre Manchester City lors de la 2e journée de la Ligue des Champions en est le parfait exemple. Le Lion avait éclipsé ses adversaires directs du soir, notamment Kevin de Bruyne et Riyad Mahrez.
 
5- Sadio Mané, Sénégal (Liverpool, Angleterre)

 
Le numéro 10 sénégalais sort d’une saison 2020-2021 moyenne, en tout cas loin de ses performances habituelles. Il ne compte que 16 buts TCC dont 11 en Premier League. Une saison à l’image de son club, Liverpool a terminé 3e du championnat et n’a remporté le moindre trophée. Mais le virevoltant attaquant sénégalais a bien débuté le nouvel exercice. Avec 5 but en Premier League, il est entré dans le « club des 100 » du championnat. Le Sénégalais devient par la même occasion le 3e meilleur buteur africain de cette ligue avec 100 buts juste derrière Didier Drogba et Mohamed Salah (104 réalisations chacun). Il est clair qu’il aura du mal à conserver son titre acquis en 2019.
 
4- Achraf Hakimi, Maroc (Paris Saint-Germain, France)

 
Il est considéré comme l’un des meilleurs arrières droits du moment et à juste titre. Achraf Hakimi a remporté le  «Scudetto» avec l’Inter Milan mettant fin à l’hégémonie de 9 ans de la Juventus de Turin. Le Marocain a participé à cette épopée en marquant 7 buts et en délivrant 8 passes décisives.  Révélé au Réal Madrid, Hakimi a pris une autre dimension à l’Inter. C’est fort logiquement que le Paris Saint-Germain a cassé sa tirelire en dépensant 70 millions d’euros pour s’attacher ses services. Son adaptation au sein du club français s’est passée assez vite. Toujours aussi percutant, il a pu trouver sa place facilement dans le onze de Mauricio Pochettino. Le Marocain a déjà inscrit 3 buts en Ligue 1.
 
3- Riyad Mahrez, Algérie (Manchester City, Angleterre)

 
La patience finit toujours par payer, voici le résumé parfait de la carrière de Riyad Mahrez chez les Citizens. Le Fennec s’est imposé au fil des temps comme un incontournable dans le onze de Pep Guardiola. Lors de l’édition 2021 de la Ligue des Champions, l’Algérien a fini meilleur buteur du club avec 4 réalisations. Malheureusement, ils ont été défaits en finale par Chelsea. Mais au niveau local, il a grandement participé au 9e sacre de Manchester City en inscrivant 9 buts et en délivrant 6 passes décisives en 27 apparitions. En plus du championnat, il a remporté la coupe de la ligue anglaise ; tout en terminant meilleur joueur de la finale. Bien que son début de saison en championnat soit timide (1 but en 6 matchs), il reste toujours aussi efficace en Ligue des Champions (3 buts en 3 rencontres). Le Ballon d’Or 2016 est aussi le fer de lance de l’Algérie qui est actuellement sur une série d’invincibilité de 31 matchs sans défaite (4 buts lors des 4 derniers matchs). Il est nominé parmi les 30 prétendants au Ballon d’Or France Football.
 
2- Mohamed Salah, Egypte (Liverpool, Angleterre)

 
Même si Liverpool sort d’une année blanche, Mohamed Salah s’est distingué individuellement. Le pharaon a inscrit 31 buts dont 22 en championnat permettant à son club de finir à la 3e place du classement. Figurant sur la liste des 30 au Ballon d’Or France Football, l’Egyptien a bien démarré sa nouvelle saison en marquant à 12 reprises (7 buts en championnat et 5 en Ligue des Champions). Il a d’ailleurs égalé le record de meilleur buteur africain de Premier League détenu par Didier Drogba (104 buts). Le double Ballon d’Or africain (2017, 2018) est bien parti pour dépasser la légende ivoirienne.
 
1-Edouard Mendy, Sénégal (Chelsea, Angleterre)

 
Le premier de ce classement est bien évidemment le portier sénégalais de Chelsea. Chelsea a déboursé 25 millions d’euros pour obtenir sa signature faisant de lui le gardien le plus cher de l’histoire de la Ligue 1. Très vite, le portier sénégalais va s’imposer dans les cages des Blues. En 55 matchs, il va réussir 31 cleansheets. C’est dans la compétition aux grandes oreilles qu’il va être un atout de taille en maintenant ses cages inviolées 11 fois en 15 matchs de Ligue des Champions. Le match le plus mémorable du Sénégalais lors de cette campagne européenne est sans doute celui contre le Réal Madrid en demi-finale. Edouard Mendy avait écœuré Karim Benzema à deux reprises permettant à Chelsea de filer en finale et de remporter la Ligue des Champions. Mendy a été désigné meilleur gardien de la compétition. En plus de la C1, il a remporté la Supercoupe de l’UEFA contre Villaréal. Malgré ses belles performances, il n’a pas été nominé parmi les 30 prétendants au Ballon d’Or. Une absence qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Comme lot de consolation, il est nominé par le même organe pour le titre « Yachine » récompensant le meilleur gardien de l’année.

→ A LIRE AUSSI : Mohamed Salah et Liverpool vers une rupture ?

→ A LIRE AUSSI : VIDEO. Le sauvetage monstrueux d’Edouard Mendy contre Norwich pour un clean sheet

→ A LIRE AUSSI : Ligue 1: Classico OM-PSG de ce Dimanche; Les Marseillais promettent l’enfer au PSG, le stade est déjà plein

'