CAN et Covid: Equipe médicale non déléguée par la CAF; le Burkina Faso crie au scandale

Avatar photoPublié par

La Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui débute ce dimanche avec le match entre le Cameroun, pays hôte, et le Burkina Faso, commencera par une polémique après que le capitaine burkinabé, Bertrand Traoré, et l’entraîneur adjoint, Firmin Sanou, se soient plaints d’irrégularités dans les tests Covid.

Lors de la conférence de presse d’avant-match, Firmin Sanou a qualifié de “scandaleuse” la situation à laquelle ils ont été confrontés lorsqu’ils ont été testés.

“Une équipe médicale est arrivée hier (vendredi) matin mais on a vérifié auprès de la CAF qui nous a dit qu’elle ne venait pas d’eux. On a donc refusé ces tests. La CAF devait nous l’envoyer l’après-midi mais elle est arrivée à 23 heures. Les délais de 48 heures n’ont donc pas été respectés et en plus, on nous a fait des antigéniques, pas des PCR… Au final, on a 4 positifs, un autre dont on dit qu’il n’a pas fait le test alors que c’était le premier à passer, a mesuré l’adjoint. C’est inacceptable et pourquoi faire des tests antigéniques ? Les autorités doivent revoir l’organisation. On ne peut pas accepter cette décision. Si un groupe doit faire des tests PCR, on veut un truc transparent. On ne veut pas perdre des joueurs comme ça à 24 heures du match dans ces conditions. On veut des éclaircissements et des confirmations”, a-t-il ajouté.

Bertrand Traoré, était, lui aussi, très énervé par cette situation et exhorte l’instance continentale à agir. “Si on n’est pas d’accord, peut-on être en droit de refaire les tests des joueurs positifs ? On doit avoir des explications. C’est un scandale. On veut en savoir plus. On s’est préparés pour ce premier match, on a récupéré tout le monde et voilà ce qui arrive.”

Le Cameroun, dont l’équipe a reçu samedi la visite du légendaire Roger Milla et de Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fédération, affrontera les Étalons, dimanche à 17h00 (16h00 GMT) au stade Paul Biya de Olembe à Yaoundé.

→ A LIRE AUSSI : CAN 2021: « S’ils ne sont pas Africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe… » Roger Milla fusille les pays maghrébins

→ A LIRE AUSSI : La date du tirage des barrages du Mondial en zone Afrique connue

→ A LIRE AUSSI : CAN 2021: Menaces sur le 1er match du Sénégal, Mendy, Koulibaly et Famara Diedhiou positifs au Covid-19

'